Je sais que pendant la prière il est obligatoire que le
fidèle soit derrière l’imam ou derrière quelqu’un qui voit l’imam. Ma question
est de savoir si cela s’applique également à la femme. J’ai entendu dire qu’ au
moins l’une des fidèles doit obligatoirement voir l’imam. Et comme vous le
savez, la plupart des lieux de prière réservés aux femmes sont isolés par des
barrières qui empêchent de voir l’imam. Ce qui fait qu’elles suivent l’imam à
travers les haut-parleurs qui tombent parfois en panne. La prière devient ainsi
impossible. Une fois, j’étais en voyage avec mon mari. En cours de route, nous
nous sommes arrêtés pour prier. Je me suis rendue alors au lieu de prière
réservé aux femmes, mais il n’y avait personne. J’entendais l’imam prononcer la
formule «Allah Akbar » sans connaître sa position exacte. En fin de compte, je
n’avais pas pu suivre l’imam.
Louange à Allah.
Il n’est pas obligatoire pour une femme qui prie derrière
l’imam de voir ce dernier ou certaines de celles avec qui elle prie. Ce qui est
en revanche une condition c’est que les rangées doivent se suivre de très près
et le lieu de prière des femmes se trouver dans l’enceinte de la mosquée. En
plus, la voix de l’imam doit résonner jusque dans leur lieu de prière pour
qu’elles puissent le suivre. Si la femme n’est pas en mesure de suivre l’imam
pour une raison quelconque, elle prie individuellement ou collectivement avec
les autres femmes si la voix de l’imam n’est pas audible et qu’elles se
trouvent dans l’incapacité de le suivre. Si la femme entre dans la mosquée et
entend l’imam prononcer la formule «Allah Akbar », elle ne doit pas le
suivre jusqu’à ce qu’elle sache sa
position exacte. Est – il dans une position de prosternement, de génuflexion ou autre. La solution à ce
problème – si elle ne voit pas l’imam ou quelqu’une parmi les fidèles – est
d’attendre jusqu’à ce que l’imam prononce la formule «Sami’a Allah limane
hamidah » pour prier avec lui. Ibn Abd al-Bar dit dans (Al-Kaafii) que
quiconque voit ou entend son imam et est en mesure de distinguer ses positions
debout et assise peut le suivre. C’est également le point de vue de la doctrine
malikite (voire Al-Kafii, tome 1, p 212). Dans le cas où il y a entre l’imam et
la fidèle une barrière qui empêche de voir l’imam ou ceux qui sont derrière
lui, Ibn Quddama dit qu’il existe deux versions concernant le point de vue
l’Imam Ahmad. La première soutient qu’on ne peut pas le suivre, tandis que la
deuxième affirme qu’on peut suivre l’imam sans le voir et cite en exemple le
non-voyant, mais à condition d’entendre la voix de l’imam. (voir Al-Mughanni,
tome 2, p 208).
En résumé, si tu te trouves dans une mosquée où tu entends
la voix de l’imam et connais sa position suis-le. Dans le cas contraire, pries
individuellement ou collectivement avec les autres femmes après que l’imam a
terminé sa prière.
En ce qui concerne le jugement porté sur cette prière, nous
avons recueilli le point de vue de Cheikh Mouhamad ibn Saleh Al-Outhaymin qui a
répondu qu’il est beaucoup plus prudent de la reprendre. Allah seul est le
garant du succès.
Islam Q&A (www.islam-qa.com)