Une de nos sœurs (en Islam) est passée devant le rang des
femmes priant derrière l’imam. Le nombre des femmes était peu et la passante a
pressé le pas de sorte que nous n’avons pas pu l’arrêter avant qu’elle n’ait
pris sa place dans le rang. Je sais que la prière est interrompue par le
passage devant le prieur d’une femme, un chien ou un âne... Comment
pouvons-nous recommencer notre prière et continuer avec l’imam ?
Louange à Allah
Il est bien vrai que le passage devant le prieur d’une
femme, d’un âne et d’un chien interrompt la prière. A ce propos, Ubada Ibn
Samit rapporte d’Abou Dharr que le Messager d’Allah (bénédiction et salut
soient sur lui) a dit : « Quand l’un de
vous s’apprête à prier qu’il place devant lui quelque chose comme la
partie arrière d’une selle. S’il ne dispose pas d’un tel objet, sa prière
pourrait être interrompue par le passage d’un âne, d’une femme ou d’un chien
noir. » J’ai dit à Abou Dharr : « Pourquoi un chien noir ? Et s’il était rouge
ou jaune ? Il m’a répondu : « ô neveu,
j’ai posé la même question au Messager d’Allah et il m’a dit que le chien noir
était un démon » (rapporté par Mouslim, 510).
La partie arrière d’une selle équivaut à une ou deux tiers
de coudée. Cette disposition relative au passage de ceux que nous venons de
citer s’applique à l’imam et au prieur isolé. Mais elle ne concerne pas une foule qui prie collectivement derrière
un imam. Cette remarque s’appuie sur un hadith d’Ibn Abbas dans lequel il dit :
« Je suis arrivé sur un âne à une
époque où, je n’étais pas loin de l’âge de la puberté. En ce moment, le
Messager d’Allah priait avec les gens à Mina et il n’y avait pas de mur devant
lui et j’ai traversé les rangs et je
suis descendu et ai renvoyé l’âne paître. Ensuite, j’ai réintégré un rang et
personne n’a désapprouvé mon comportement. » (rapporté par Boukhari, 471 et
Mouslim, 504).
L’imam al-Boukhari donne au hadith ce titre : la barrière de
l’imam sert à ceux qui prient derrière lui. Ce titre indique clairement que celui
qui prie derrière un imam n’a pas à installer une barrière devant lui, et peu
importe si l’on passe devant lui. Car l’on sait qu’Ibn Abass est passé à dos
d’âne, animal dont le passage aurait interrompu la prière de l’imam et du
prieur isolé.
Ibn Abd al-Barr dit : on trouve dans ce hadith les propos du
Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) rapportés par Boukhari (487) et
Mouslim (505) d’après un hadith d’Abou Said al-Khoudri en ces termes : « Quand
l’un de vous prie, qu’il ne laisse personne passer devant lui et qu’il repousse
le passant avec toutes ses forces. S’il persiste, qu’il le combatte car c’est
un démon ».
Ce hadith indique qu’il est réprouvé de passer devant celui
qui prie seul sans barrière. Il en est de même de l’imam s’il n’a pas de
barrière. Quant à celui qui prie derrière l’imam, le passage de quelqu’un
devant lui ne lui nuit pas. Il en est de même du passage au-delà de la barrière
établie par l’imam ou le prieur isolé. Cette barrière sert aussi à ceux qui
prient derrière l’imam.
Nous avons dit que le hadith s’applique à l’imam et au
prieur isolé en raison des propos du Prophète (bénédiction et salut soient sur
lui ) : « Quand l’un de vous prie… » Pour les ulémas, cela signifie quand
il prie tout seul compte tenu du hadith d’Ibn Abbas. C’est pourquoi nous disons
que celui qui prie derrière l’imam n’a pas à repousser celui qui veut passer
devant lui, car Ibn Abbas dit : « …et j’ai traversé les rangs et je suis descendu et ai renvoyé l’âne paître.
Ensuite, j’ai réintégré un rang et personne n’a désapprouvé mon comportement»
Voir at-Tamhid, 4/187.
Cela étant, la sœur auteur de la question n’avait pas à
repousser celle qui est passée devant elle puisqu’elle priait derrière un imam.
Si la passante avait entrepris son geste par nécessité, elle n’aurait rien
encouru. Il n’est recommandé de repousser que
celui qui passe entre l’imam ou le prieur isolé et leurs barrières.
Allah le sait mieux.
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