Qu’en est-il de la lecture du Coran au cours de la menstruation ?
Louanges à Allah
Les ulémas (Puisse Allah leur accorder Sa miséricorde) sont divisés sur ce sujet. La majorité des ulémas ont interdit la lecture du Coran à une femme qui voit sa menstruation, jusqu'à ce qu'elle redevienne propre. Cependant, Il y a quelques exceptions comme, par exemple l'invocation et la formulation des prières ou la prononciation de : "Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux; Nous sommes à Allah et à Lui nous retournerons, ô Seigneur donne le bien dans ce bas monde", etc... Et tout ce qui est venu dans le Coran comme invocation.
Les ulémas ont interdit cette lecture sur la base de ces différents arguments :
Elle est dans la même situation que l'homme souillé, qui doit se laver. Il est rapporté dans un hadith d' Ali ibn Abi Talib (P.A.a) que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) leur enseignait le Coran et que rien excepté la souillure ne l'en empêchait (Rapporté par Abu Daoud , 1/281 , Tarmidhi ,146, An-Nissâi, 1/144, Ibn Mâdja, 1/207, Ahmad,1/84, Ibn Khouzayma, 1/104. At-Tirmidhi l'a jugé authentique. Al-Hafiz Ibn Hadjar l' a qualifé de 'beau') .
Ce qui est rapporté dans un hadith d'Ibn Omar (P.A.a) selon lequel le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) a dit : " Que celui qui est souillé, ou celle qui a vu sa menstruation, ne lise rien du Coran ." (Rapporté par at-Tarmidhyi ,131, Ibn Mâdja 595, Ad- Dar Quoutni ,1/817, Al- Bayhaqi, 1/89. C'est un hadith faible parce qu'il fait des hadith qu'Ismaïla ibn Iyach a rapporté des Hidjazi .Or ces hadith sont réputés faibles. Cheikh al-Islam Ibn Taymiya a dit (21/460) que le hadith faible selon l'unanimité des connaisseurs du hadith. Voir Nasb ar-raaya, 1/195 et At-talkhis al- Habir, 1/183).
Certains savants disent qu'il y'a la possibilité pour une femme en période de menstruation de lire le Coran; ceci est la doctrine de Malik. Ibn Taymiya a choici l'avis d'Ahmed . Shaoukni aussi l'a préféré pour les arguments suivants :
1- Le statut originel des chose veut qu'elle fasse l'objet une permission jusqu'à ce qu'on ait une preuve de leur interdiction. Cependant, il n'y a pas de preuve pour interdire à la femme en période de sa menstruation de lire le Coran. Cheikh al-Islam Ibn Taymiya a dit : " Il n y'a pas de textes clairs et vrais pour interdire à la femme en période de sa menstruation de lire le Coran ." Puis il poursuit en disant : " Les femmes qui voyaient leur menstruation à l'époque du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) étaient autorisées par le Prophète à lire le Coran, à invoquer Allah et à formuler des prières ."
2- Allah a demandé qu'on lise le Coran et récompensera celui qui le fait. Il a promis de bonnes et grandes récompenses dont on ne doit priver personne sans preuves. Cependant, il n'y a pas de preuves pour interdire à la femme qui voit sa menstruation de lire le Coran.
3- La comparaison entre celle qui voit sa menstruation et celui qui a la souillure, pour ce qui concerne l'interdiction de la lecture du Coran, est une comparaison invalide parce que le souillé peut enlever cet obstacle en se lavant contrairement à celle qui voit sa menstruation. Aussi, la durée de la menstruation peut être longue, en générale, contrairement au souillé qui doit se laver avant l'heure de la prière.
4- Il y'a dans l'interdiction de lecture du Coran à la femme en période de sa menstruation une privation des récompenses auxquelles elle a droit. Il est possible qu'elle oublie quelque chose du Coran ou qu'elle ait besoin de le lire pour enseigner ou apprendre. Il est évident que tout ce qui est passé est l'argument de ceux qui considèrent que la femme en période de menstruation peut lire le Coran. Si la femme prend des précautions pour uniquement lire le Coran afin de ne pas l'oublier, cela lui est autorisé.
Il faut tirer l'attention de tout ce qui est dans cette affaire pour dire que la femme en menstruation peut lire le Coran pour la mémorisation. D'après les savants, il n'y a pas de possibilités de toucher le livre par un souillé conformément à la parole d'Allah le très Haut qui dit : " que seuls les purifiés touchent. " (Coran,56 :69). Il est rapporté dans le livre d'Amr Ibn Hazm que le Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui) avait écrit aux habitants de Yémen en ces termes : " Que celui qui n'est pas propre ne touche pas le Coran ." (Malik, 1/199 , Nissa'i 8/57, Ibn Hibbane, 793 , Al- Bayhaqi, 1/87. Al-Hafiz Ibn Hadjar a dit que le hadith a été authentifié par un groupe d'imams, et c'est ce qui l'a rendu célèbre . Shafi a dit dans ce sens qu'ils sont certains que c'est un écrit du Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ). Ibn Abd al-Barr a dit que c'est un livre très connu pour les Savants, ce qui suffit pour ne pas faire dépendre son authentification à la succession de ses rapporteurs . Cheikh al Albâni a dit qu'il est authentique. At-Talkhis al- Haibir, 4/17. Voir Nasbou Râyat,1/196, Irwa al- ghalil, 1/158, At-takmila d'Ibn Abidine, 1/159, al- Majmou' 1/356, Kashful ghina,1/147, al Mughni, 3/461).
Dans ce cas, si celle qui voit sa menstruation veut lire le Coran, elle le prend par quelque chose comme un morceau propre, un gang, et tourne les pages du livre par un bâton, un bic ou par tout ce qui est similaire. La peau cousue ou collée autour du livre est traîté à cet égard de la même façon que le livre. Allah le sait mieux.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid (www.islam-qa.com)
Est-il permis à la femme en période de menstruation de pratiquer l'invocation ? Comment s'y prendre correctement ?
Louange à Allah
Dans le livre intitulé : Fatawa islamiyya,1/239, on trouve la question suivante : est-il permis à la femme en période de menstruation de procéder à la lecture de livre d'invocation le jour d'Arafa en dépit de la présence de versets coraniques dans les livres ? Il n'y a aucune gêne à ce que la femme en période de menstruation et celle qui vient d'accoucher lisent les invocations qui figurent dans les guides de pèlerins. Il n'y a plus aucune gêne à ce qu'elles lisent le Coran car aucun texte authentique et clair ne vient le leur interdire.
L'interdiction de lire le Coran s'applique exclusivement à toute personne qui vient d'avoir des rapports intimes et qui ne s'est pas encore rituellement lavée compte tenu d'un hadith rapporté par Ali (P.A.a) dans ce sens.
Quant à la femme en période menstruelle et celle qui vient d'accoucher, elles sont particulièrement concernées par le hadith d'Ibn Omar qui dit : " La femme en période menstruelle et la personne qui a eu des rapports intimes et qui n'a pas procédé au bain rituel ne doivent pas lire le Coran. " Mais ce hadith est faible parce que rapporté par Islamîl Ibn Iyash d'après les Hidjaziens (Or il est rapporté d'eux). Mais la femme qui se trouve dans l'état susindiqué peut lire le Coran sans le toucher; elle peut aussi réciter de mémoire.
Quant à l'auteur de rapports intimes qui n'a pas procédé au bain rituel, il ne lui est pas permis ni de lire le Coran ni de réciter de mémoire aussi long temps qu'il n'aura pas pris ledit bain. La différence entre l'impureté rituelle issue de menstrues et celle inhérente à l'acte sexuel est que le temps du dernier état est très court. Cela peut ne pas durer long temps et il revient à l'intéressé de se laver s'il le désire ou de se contenter d'une purification à l'aide du sable en cas de l'impossibilité de l'usage de l'eau. Une fois cela fait, il peut prier et réciter le Coran.
Quant à la femme en période menstruelle et celle qui vient d'accoucher, leur sort n'est pas en leurs maisons, mais il dépend d'Allah le Puissant et Majestueux. La menstruation et les couches durent des jours. Pour tenir compte de cette durée, il leur est permis de lire le Coran afin de ne pas l'oublier et de ne pas être privés en mérite de sa lecture et de l'apprentissage des dispositions religieuses contenues dans le livre d'Allah. Elles sont a priori autorisées à lire dans les livres qui constituent un mélange fait d'invocations, de versets coraniques et de hadith. Voilà ce qui est exact, le plus juste de deux avis émis par les ulémas (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde)
Cheikh Ibn Baz.
Il m'arrive de lire certains commentaires du Coran alors que je ne suis pas en état de propreté rituelle...Pendant mon cycle menstruel, par exemple. Est-ce que cela m'est permis ?Ai-je commis un péché en le faisant ?
Il n'a aucune gêne à ce que la femme en période menstruelle et celle qui vient d'accoucher lisent des commentaires du Coran ou le texte de celui-ci pourvu de ne pas y toucher, selon le plus juste des avis des ulémas. Quant à la personne qui a eu des rapports intimes et qui n'a pas pris le bain rituel, il ne lui est permis en aucun cas de lire le Coran avant de prendre ledit bain. Cependant, il peut lire les commentaires et les hadith et d'autres (textes religieux) sans y inclure les versets coraniques qui y figurent. Ceci repose sur un hadith sûr du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) selon lequel rien n'empêchait ce dernier de lire le Coran, hormis l'impureté rituelle liée à l'acte sexuel. Il est également rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) selon un hadith cité par l'imam Ahmad et transmis grâce à une bonne chaîne : " Quant à la personne entachée d'une impureté due à l'acte sexuel, il ne lui est pas permis de lire même pas un sel verset du Coran. "
Cheikh Ibn Baz.
Fatawa islamiyya, 1/239 (www.islam-qa.com)