Je voudrais connaître les options laissées au musulman dans les cas suivants :

- Heure de la prière du maghrib :      22 h

- Heure de la prière d’isha :              23h15

- Heure de la prière de l’aube :         1h 50

Pour mieux expliquer ma question, je voudrais un avis sur les options offertes au musulman quand les heures des prières susmentionnées sont très rapprochées. Est-il permis au musulman de réunir les deux premières prières ? Si la réponse est positive, comment l’argumenter sur la base du Coran et de la Sunna ?

 

Louange à Allah

 

L’heure de la prière du Maghrib s’étend du coucher du soleil à la disparition des traits rouges qui le suivent, et l’heure de la prière d’isha commence à ce moment précis et s’étend à minuit. L’heure de la prière de l’aube commence au début de l’aube et s’étend au lever du soleil. Tout cela s’atteste dans un hadith d’Abd Allah ibn Amr ibn al-As rapporté par Mouslim qui donne les indications susmentionnées. Les heures de prière étant distinctes les unes des autres, chacune doit être située à son heure, même si les heures sont rapprochées. Leur observance constitue une forme de djihad. Allah ne fera perdre sa récompense à l’auteur d’une bonne action.

 

Islam Q&A (www.islam-qa.com)

 


 

Qu’en est-il du rassemblement de la prière de Maghreb et Icha, à cause de l'heure tardive de la prière de Isha ou de la disparition de ses signes dans certains pays ?

 

Le Conseil a décidé qu'il était permis de rassembler ces deux prières, en Europe, en été, lorsque l'heure de la prière de Icha est à minuit et que les signes de Icha disparaissent complètement, et ce, afin que la difficulté, levée par le coran, soit épargnée aux Musulmans. Cette permission est approuvée également par le hadith de Ibn Abbas rapporté par Muslim : « le prophète (pbsl) a rassemblé la prière du Dhohr et du Asr, ainsi que celles du Maghreb et Icha, alors qu'il n'était pas en danger et qu'il ne pleuvait pas. On posa la question à Ibn Abbas : pourquoi a-t-il agit ainsi ? Il répondit : « il voulait épargner la difficulté à sa communauté. »

Ainsi, en se basant sur ces sources, il est permis au Musulman de rassembler la prière du Dhohr et Asr, dans les pays où les journées en hiver sont très courtes et où les salariés éprouvent une difficulté de plus en plus grande de prier ces prières à l'heure. Cependant, le Conseil met en garde le Musulman de rassembler ces dites prières sans un véritable besoin et en faisant de cette permission une habitude constante.

 

Conseil européen des fatawas