Existe-t-il un nombre déterminé de répétition de la prière de consultation ? Quand est-ce que le rêve en indique le bon aboutissement ?

Louange à Allah

Il n'y a aucun inconvénient à répéter  la consultation si l'intéressé n'est pas rassuré. L'érudit al-Moubarakfouri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son commentaire sur at-Tarmidhi : «  Est-il recommandé de répéter  la prière et l'invocation pour la même affaire  si l'intéresse ne découvre  rien de rassurant qui lui permette de savoir s'il faut ou pas entreprendre? Al-Iraqi dit : il paraît que c'est recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s'engage dans l'affaire sans attendre  un rêve ou un autre signe. D'aucuns croient que si l'on s'endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C'est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu'il s'apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu'Allah l'assistera à faire le bon choix. Allah le sait mieux.

Islam Q&A (www.islam-qa.com)