Je crois avoir lu que l'appel à la prière a été suggéré au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) par quelqu'un après qu'il ait eu déclaré qu'il ne désirait utiliser ni les cloches des chrétiens ni les trompettes des juifs. Ma question est : Comment concilier cet événement avec notre croyance que tout ce que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) nous ordonne n'est qu'une révélation reçue (d'Allah) ? Je ne suis pas en train de contester quoi que ce soit, mais je pose cette question avec bonne foi et le souci de mieux comprendre. Merci.
Louange à Allah
L'adhan signifie linguistiquement communication. Dans la Charia, il signifie l'annonce de l'entrée de l'heure de la prière. Il fut institué à l'époque du séjour du Messager d'Allah à Médine comme l'indique le hadith d'Abd Allah Ibn Zayd Ibn Abd Rabbih . Une autre version d'Abd Allah Ibn Zayd dit : «Quand le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui)ordonna l'usage d'une cloche pour réunir les gens en vue l'accomplissement de la prière, un homme m'apparut en rêve porteur d'une cloche et je lui dit ô esclave d'Allah, vends-tu la cloche ?
- Qu'en fais-tu ? Me dit-il
- Nous l'utilisons pour appeler les gens à la prière.
- Ne veux-tu pas que je t'indique un moyen meilleur ?
- Si.
- Tu dis : Allahou akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Allahou Akbar
Ashehadou an laa ilaha illa Allah
Ashehadou an laa ilaha illa Allah
Ashehadou anna Muhammadan Rassoulou Allah
Ashehadou anna Muhammadan Rassoulou Allah
Hayya ala as-Salat
Hayya ala as-salat
Hayya ala as-salat
Allahou akbar, Allahou akbar
Laa ilaha illa Allah
Ensuite, il recula un peu avant d'ajouter : pour annoncer l'imminence de l'entrée en prière tu dis :
“Allahou akbar
Allahou akbar
Ashehadou an laa ilaha illa Allah
Ashehadou anna Muhammadan Rassoulou Allah
Hayya ala as-salat, hayya al al-falah
Qad qamat as-salat, qad qamat as-Salat
Allahou akbar, Allahou akbar
Laa ilaha illa Allah
A mon réveil, j'alla en informer le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) . Il dit : « Ce rêve exprime la vérité, s'il plaît à Allah. Va avec Bilal et apprends lui ce que tu as vu et qu'il l'utilise dans l'adhan car sa voix est plus belle que la tienne. » Je partis avec Bilal et je lui appris et il se mit à l'utiliser. Quand Omar Ibn al-Khattab qui se trouvait chez lui entendait l'appel, il sortit traînant son vêtement en disant : au non de Celui qui vous a envoyé ce message porteur de vérité, ô Messager d'Allah, j'avais vu ce qu'il a vu. » le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) : « Allah soit loué. » (rapporté par Abou Dawoud, 499). » (rapporté par Ahmad , 15881 et at-Tarmidhi, 174 et Abou Dawoud, 421 et 430 et Ibn Madja, 698.
Ce hadith indique clairement que l'adhan repose sur le rêve d'un éminent Compagnon confirmé par notre cher Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ). Il n'était pas une suggestion comme vous l'avez mentionné, mais bien un rêve. Or il est bien connu que le rêve constitue une des 70 parties de la prophétie conformément à ce qui a été rapporté dans le hadith d'Ibn Omar selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « le rêve est une des 70 parties de la prophétie » (rapporté par Ahmad, 4449). Le hadith est rapporté par al-Boukhari en ces termes : « Le bon rêve est une des 46 parties de la prophétie » (rapporté par al-Boukhari, 6474 et Mouslim, 4203 et 4205)
Le rêve dont il s'agit ici est, comme l'a décrit le Messager d'Allah, une manifestation réelle. Il n'est pas d'Allah et ne constitue point une suggestion émanant d'une personne. Il est devenu une donnée prophétique dès son adoption par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). Sans cette confirmation, il n'aurait pas été un rêve vrai ni une partie de la prophétie. Sa véracité provient d'une décision du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) qui a ordonné que son contenu fût mis en pratique.
Omar avait fait un rêve identique et il ne faut pas oublier qu'Omar était l'un des califes bien guidés et que le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a dit : « Tenez fortement à ma sunna (pratique) et à celle des califes bien guidés. Mordez-les avec vos molaires (cramponnez-vous y) (rapporté par At-Tarmidhi, 2600, et Ibn Madja, 43 et Ahmad, 16519)
Omar (P.A.a) eut à plusieurs reprises des opinions confirmées par la révélation et la législation divine. A ce propos, Aïcha (P.A.a) a rapporté que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) disait : « Les peuples antérieurs avaient des inspirés. S'il doit en avoir dans ma communauté, Omar doit en faire partie. » (rapporté par al-Boukhari, 3282 et Mouslim, 2389). Ce dernier rapporte d'Ibn Wahab que le terme « muhaddathoun » signifie « moulhamoun » (inspirés).
Si vous dites : mais pourquoi l'adhan fut institué comme vous dites à savoir qu'il avait d'abord été vu en rêve par deux Compagnons puis confirmé ensuite par la révélation au lieu que cette dernière constitue le point de départ comme c'est le cas dans les autres dispositions de la loi ?
La réponse est qu'Allah légifère ce qu'Il veut et comme Il le veut. Peut-être ce qui se passa visait-il à mettre en relief le mérite des deux Compagnons et à confirmer qu'il y avait du bien dans cette communauté et qu'il y avait parmi ses membres des individus dont la Révélation divine confirmait la justesse de leurs vues et qu'il y avait parmi eux des gens dont les rêves traduisaient des vérités et reflétaient leur propre véracité. Car les personnes dont les rêves s'avèrent les plus conformes à la réalité sont les gens les plus véridiques, comme l'affirme le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui).
Enfin, il est enseigné dans les livres des hommes du savoir que la Sunna se définit comme étant tout ce qui a été rapporté du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) en matière de propos, d'actes et de confirmation. Les propos et les actes sont clairs. Quant à la confirmation, elle se traduit par le fait que quelqu'un accomplit un acte devant lui et qu'il l'approuve. Cette approbation intègre l'acte dans le dispositif législatif , étant donné que le Messager (bénédiction et salut soient sur lui ) ne le tait pas sur une erreur et ne confirme pas une aberration.
Parfois il ne confirmait pas les actes commis en sa présence ; il les interdisait. C'était le cas de son comportement avec le Compagnon Abou Israël tel que rapporté par Ibn Abbas en ces termes : « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) prononçait un discours quand subitement on s'aperçut qu'un homme se tenait debout sous le soleil. Il demanda après lui et on lui dit que c'était Abou Israël et qu'il avait formulé le vœux de rester debout, de ne plus parler et de perpétuer le jeûne. Il dit : « Dites-lui de parler, de se placer à l'ombre, de s'asseoir et de terminer son jeûne. » (rapporté par al-Boukhari, 6326)
Voilà donc le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) qui entérine le jeûne d'Abou Israël tout en informant le reste du contenu de son vœu.
Aussi est-il devenu clair que l'adhan fut intégré par la Charia dans la pratique religieuse par l'approbation du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) de ce qu'Allah avait montré aux deux Compagnons et après son ordre donné à Abd Allah Ibn Zayd d'apprendre à Bilal ce qu'il devait dire dans l'adhan. Peut-être les explications que voilà ont-elles élucidé vos incompréhensions et vous ont permis de bien saisir la question, ô frère, auteur de la question.
Nous demandons à Allah pour vous et pour nous la bonne compréhension de la religion. Allah le sait mieux.
Islam Q&A (www.islam-qa.com)
J'ai appris que la façon musulmane d'appeler à la prière est connue depuis le temps d'Ibrahima (PSL) car Allah dit dans Son livre : « Annonce aux gens le pèlerinage… ». Est-ce vrai ?
Louange à Allah
Certains l'ont effectivement affirmé. Mieux, d'autres vont même plus loin en soutenant que l'adhan était connu chez les prophètes depuis la descente d'Adam sur terre.
D'autres disent qu'il est rapporté du prophète Ibrahim à qui son Maître a dit : « Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, » (Coran,22 : 27). Cette affirmation est étrange et inexacte. Ce qui est juste c'est que l'adhan fut institué à l'époque du Messager d'Allah à Médine et non à La Mecque ni au cours de l'ascension comme l'affirment certains hadiths faibles. Ibn Hadjar dit : « Parmi les choses les plus étranges concernant le commencement de l'appel à la prière figure ce hadith rapporté par Abou Cheikh par une voie de transmission comportant un inconnu et attribué à Abd Allah Ibn Zoubayr qui aurait dit : « L'adhan est inspiré par l'appel d'Ibrahim évoqué dans ce verset : « Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, » (Coran, 22 : 27). Il ajoute : « le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui ) a fait appeler (à la prière) ». (Voir al-Fateh, 2/280). Quant à l'adhan attribué à Adam, il est faible. A ce propos, Ibn Hadjar dit encore (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Ce qu'Abou Nou'aym a rapporté dans al-Hilya par une voie de transmission comportant des inconnus et selon quoi Gabriel lança un adhan, histoire d'annoncer la descente d'Adam du paradis ». est aussi faible (Voir al-Fateh, 2/280).
Des hadith authentiques indiquent que l'institution de l'appel à la prière remonte à l'époque du séjour médinois du Prophète ( bénédiction et salut soient sur lui ). Cela s'atteste dans plusieurs textes dont les suivants :
- Nafi rapporte qu'Ibn Omar disait que quand les musulmans arrivèrent à Médine, ils se réunissaient et attendaient la prière sans qu'un appel fût lancé pour y inviter les gens. Un jour, ils engagèrent une discussion sur ce sujet. Les uns proposèrent l'utilisation d'une cloche comme les chrétiens et les autres optèrent pour l'usage d'une corne à l'instar des juifs. (Puis Omar dit : pourquoi n'envoyez-vous pas quelqu'un pour annoncer l'heure de la prière. Sur ce, le Messager d'Allah dit ; « ô Bilal, lève-toi et appelle à la prière ». (rapporté par al-Boukhari, 569).
- Abou Omyr rapporte d'Anas qui le tenait de ses oncles issus des Ansar que le Prophète se préoccupa de la recherche de la meilleure manière de rassembler les gens pour la prière. On lui suggéra l'utilisation d'un drapeau dont le déploiement indique l'arrivée de l'heure de la prière et impliquerait que ceux qui le constateraient informeraient les autres. Mais cet avis ne rencontra pas son agreement. Puis on lui mentionna l'usage d'une trompette comme les juifs, ce qui le fait dire en guise de désapprobation que c'était une affaire de juif. Puis on évoque l'usage d'une cloche à la manière des chrétiens, ce qu'il récusa en disant que c'était aussi une pratique chrétienne. Abd Allah Ibn Zayd Ibn Abd Rabbih quitta la scène très préoccupé à cause du souci du Messager d'Allah. Puis il fit un rêve au cours duquel on lui montra l'adhan. Dès le lendemain il se présenta au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit : ô Messager d'Allah : « J'étais à moitié endormis quand quelqu'un vint me montrer la modalité de l'appel à la prière. » Auparavant, Omar Ibn al-Khattab avait fait un rêve identique et l'avait dissimulé pendant 20 jours. Ensuite, il l'en informa qui lui dit : « Qu'est-ce qui t'avait empêché de me le dire ? - « Abd Allah Ibn Zayd m'a précédé et j'ai eu honte… » dit Omar. Le Messager d'Allah dit : « Bilal, lève-toi et fais ce qu'Abd Allah Ibn Zayd te dira. Ainsi Bilal prononça l'adhan. » (rapporté par Abou Dawoud - Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde - dans ses Sunan, 420).
- Une autre version d'Abd Allah Ibn Zayd dit : « Quand le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) ordonna l'usage d'une cloche pour réunir les gens en vue l'accomplissement de la prière, un homme m'apparut en rêve porteur d'une cloche et je lui dit ô esclave d'Allah, vends-tu la cloche ?
- Qu'en fais-tu ? Me dit-il
- Nous l'utilisons pour appeler les gens à la prière.
- Ne veux-tu pas que je t'indique un moyen meilleur ?
- Si.
- Tu dis : Allahou akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar Allahou Akbar
Ashehadou an laa ilaha illa Allah
Ashehadou an laa ilaha illa Allah
Ashehadou anna Muhammadan Rassoulou Allah
Ashehadou anna Muhammadan Rassoulou Allah
Hayya ala as-Salat
Hayya ala as-salat
Hayya ala as-salat
Allahou akbar, Allahou akbar
Laa ilaha illa Allah
Ensuite, il recula un peu avant d'ajouter : pour annoncer l'imminence de l'entrée en prière tu dis :
“Allahou akbar
Allahou akbar
Ashehadou an laa ilaha illa Allah
Ashehadou anna Muhammadan Rassoulou Allah
Hayya ala as-salat, hayya al al-falah
Qad qamat as-salat, qad qamat as-Salat
Allahou akbar, Allahou akbar
Laa ilaha illa Allah »
A mon réveil, j'alla en informer le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) . Il dit : « Ce rêve exprime la vérité, s'il plaît à Allah. Va avec Bilal et apprends lui ce que tu as vu et qu'il l'utilise dans l'adhan car sa voix est plus belle que la tienne. » Je partis avec Bilal et je lui appris et il se mit à l'utiliser. Quand Omar Ibn al-Khattab qui se trouvait chez lui entendait l'appel, il sortit traînant son vêtement en disant : au non de Celui qui vous a envoyé ce message porteur de vérité, ô Messager d'Allah, j'avais vu ce qu'il a vu. » le Messager d'Allah (bénédiction et salut soient sur lui) : « Allah soit loué. » (rapporté par Abou Dawoud, 499)
Ces hadith indiquent que le commencement de l'institution de l'adhan eut lieu à Médine à l'époque du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) et que l'adhan est une des caractéristiques de cette Umma qu'Allah a placée au-dessus de toutes les autres communautés. Allah le Très Haut le sait mieux.
Islam Q&A (www.islam-qa.com)