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Les cinq prières obligatoires
Mérites de faire les prières à l'heure
Allâh a dit: {Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane} (2/238)
Ibn Mas'oud a demandé au Prophète
: "Quelle est la meilleure oeuvre" ? Le Prophète
répondit: "La prière à son heure due". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Gravité de faire les prières hors de leur temps
Allâh a dit: {Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat} (107/4-5) - Sa'd ibn Abi
waqqâs, masroûq ibn al-ajda' et d'autres ont dit: "Cela concerne ceux qui la retarde jusqu'à qu'elle sorte de son heure".
Il a dit également: {Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés} (4/103)
Selon 'Abdoullâh ibn 'omar , le Prophète
a dit: "3 personnes, Allâh n'accepte pas leur prière:
un homme qui préside la prière à un peuple alors qu'ils le détestent, un homme qui fait la prière après son heure,
un homme qui a rendu esclave un affranchi". (Abou Dâwoud, Ibn Mâja)
Selon Bourayda , le Prophète
a dit: "Celui qui a laissé passer l'heure de la prière de
l'après-midi [Al-'Asr] sans l'avoir accomplis, ces bonnes actions ont été annulées". (Ahmad, Ibn Mâja)
Ibn Al-Qayyim a dit: "Il y a 2 façons de manquer la prière: ne jamais la faire et cela fait perdre toutes les actions, ou la manquer une journée et cela fait perdre les actions de la journée".
Ibn 'Omar a dit: "Le Prophète a dit: "Celui qui a laissé passer la prière du 'Asr, c'est comme s'il avait perdu
sa famille et tous ses biens"".
'Abdoullâh ibn Mas'oud a dit: "Il fût évoqué auprès du Prophète le cas de quelqu'un qui a dormi jusqu'à que le matin
se soit levé, il dit: "Cet homme, Satan lui a uriné dans les oreilles (ou dans l'oreille)"".
Heures légales pour chaque prière
Allâh a dit: {Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit.} (11/114)
Il a dit aussi: {Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.} (17/78)
Il a dit aussi: {et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour.} (20/130)
Selon 'Abdoullâh ibn 'Omar , le Prophète
a dit: "L'heure du Zouhr comme quand le soleil est au
zénith et que l'ombre de la personne à la même taille que la personne jusqu'à la prière du 'Asr; l'heure de la prière
du 'Asr va jusqu'au coucher du soleil; l'heure de la prière du Maghrib va jusqu'à la disparition de la lueur rouge;
l'heure de la prière de Soubh va de l'aube jusqu'à l'apparition du soleil car il monte entre deux cornes de Satan".
(Mouslim)
Jâbir Ibn Abdoullâh rapporte qu'une fois Jibrîl
vint rencontrer le Prophète
et lui dit: "Mets
toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à
nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de'Asr après que la
longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose); puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit: "Mets
toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l'heure de Icha et lui
dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de 'Icha lorsque le "chafaq" eût disparu. Puis il vint à l'heure de
Fajr et dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Fadjr immédiatement après l'apparition de l'aube.
Ensuite Djibril vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la
Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau
à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de 'Asr après que la longueur de l'ombre de
chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose); puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la
veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit ne fût passée. (ou il dit "après le tiers de
la nuit ") et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit:
"Mets-toi debout et accomplis la prière!". Il accomplit alors la Salât de Fajr. Puis il dit: "Le moment (pour chaque prière) s'étale
entre ces deux heures (limites)". (Ahmad,An-Nasâi, et At-Tirmidhi. Al-Boukhâri écrit que ce Hadîth est le plus authentique en ce
qui concerne les heures de prière)
La prière de l'aube [As-Soubh]
Son temps commence à l'apparition de l'aube véridique (Al-Fajr As-Sâdiq) qui est une lueure blanche transversale à l'horizon est, et il finit au lever du soleil.
Faire la prière de l'aube au début de son heure et la prolonger
Selon Ibn Khadîj , le Prophète
a dit: "Priez la prière de l'aube avec le soleil qui
jaûnit, car cela est meilleur pour la récompense". (selon les cinq, At-Tirmidhi l'a authentifié)
Selon Abou Mas'oud Al-Ansari : "le Prophète a fait la prière de l'aube à la première heure, puis il l'a
retardé une autre fois, puis il n'a cessé de la prier au début de son heure". (Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi avec une
chaîne sûre)
Le fait de prier avec le soleil qui jaûnit ne signifie pas commencer la prière plus tôt, mais cela signifie qu'il faut
prolonger la prière jusqu'à qu'en sortant de celle-ci on puisse voir les premières lueures jaunes du soleil. Le
Prophète avait l'habitude de lire dans cette prière de 60 à 100 versets.
La prière de midi [Az-Zhouhr]
Son temps commence lorsque le soleil s'écarte du milieu du ciel vers le couchant et finit lorsque l'ombre d'une chose quelconque atteint une longueur égale à celle de la chose elle-même plus la longueur de l'ombre qu'elle avait au moment du zénith. On entend par "chose quelconque" un bâton par exemple planté verticalement sur un sol plat. L'ombre au zénith, c'est l'ombre de cette chose lorsque le soleil est au milieu du ciel. Si quelqu'un est debout dans un endroit ensoleillé et que le soleil est au milieu du ciel, on observe qu'il a une ombre. Cette ombre est l'ombre au zénith. Lorsque le soleil dévie vers l'ouest, on observe que son ombre s'allonge et tourne vers le levant. C'est là le signe que le temps de Az-Zhouhr a commencé.
Faire la prière au début de son heure par temps froid, et la retarder par chaleur excessive
Selon Abou Dhar , le Prophète
a dit au Mouadhan qui voulait appeler à la prière du
Zouhr: "La canicule provient du souffle de l'Enfer, quand il fait très chaud retardez-donc la prière".
(Al-Boukhâri, Mouslim)
Abou Hourayra a dit: "Le Prophète a dit: "Quand la chaleur est intense, reculez la prière car la
chaleur de la canicule provient du souffle de l'Enfer"".
Selon Anas : "le Prophète avait l'habitude de faire la prière du Zouhr en tout début d'heure par temps
froid, et de la retarder quand il faisait très chaud". (Al-Boukhâri)
La prière de l'après-midi [Al-'Asr]
Son temps commence à la fin du temps de Az-Zhouhr et dure jusqu'au coucher du soleil. Donc lorsque la longueur de l'ombre d'une chose quelconque devient égale à la longueur de cette chose plus la longueur de son ombre au zénith, le temps de Al-'Asr commence et celui de Az-Zhouhr finit.
Ne pas retarder la prière jusqu'à sa dernière heure
Selon Anas , le Prophète
a dit: "Voici la prière de l'hypocrite: il s'assoit en
surveillant le soleil jusqu'à qu'il se trouve entre les 2 cornes de Satan, alors il ramasse ses 4 unités de
prière, il n'y invoque Allâh que très peu". (Mouslim, At-Tirmidhi, Abou Dâwoud, Ibn Mâja)
La prière du crépuscule [Al-Maghrib]
Son temps commence après le coucher du soleil c'est-à-dire après la disparition de la totalité du disque solaire, et il finit à la disparition de la lueur rouge. La lueur rouge est la rougeur apparaissant du côté du couchant après le coucher du soleil. Pour ce qui est du hadîth de Jibrîl cité plus haut où il fit la prière 2 fois à la même heure, c'est pour insister sur la valeur de la faire à la première heure.
Faire la prière à la première heure
Selon As-Sâib ibn Yazîd , le Prophète
a dit: "Ma communauté ne cessera d'être
sur sa nature première [Al-Fitra], tant qu'ils feront la prière du crépuscule avant la tombée de la nuit".
(Ahmad, At-Tabarâni)
Abou 'Atiyya raconte: "Je suis entré avec Machroûq chez 'Aicha, Machroûq lui dit: "Il y a 2 hommes
parmi les compagnons du Prophète qui sont toujours prêt à faire les bonnes actions; l'un d'eux se hâte de faire la
prière du Maghrib et de rompre le jeûne, l'autre les retarde". Elle dit: "Lequel des 2 se hâte-t-il de faire la prière du
Maghrib et de rompre le jeûne?". Il dit: "'Abdoullâh (ibn Mas'oud)". Elle dit: "C'est comme cela que faisait le
Prophète"". (Mouslim)
La prière de la nuit [Al-'Icha]
Son temps commence à la disparition de la lueur rouge et finit à l'apparition de l'aube.
Retarder la prière de la nuit jusqu'à la moitié de la nuit
Selon 'Âicha , le Prophète
a fait une fois la prière du 'Icha jusqu'à ce que les gens de
la mosquée se soit endormis, il fit la prière puis dit: "Cela aurait été son temps si je ne craignais pas de
surcharger ma communauté". (Mouslim, An-Nasâi)
Schéma récapitulatif
Les meilleurs moments pour les prières surérogatoires
Durant la nuit
Allâh a dit: {Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires: afin que ton
Seigneur te ressuscite en une position de gloire.} (17/79)
Il a dit également: {Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant de bienfaisants: ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d'Allah]} (51/15-18)
Il a dit aussi: {Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient !} (32/15-17)
Il a dit aussi: {Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?"} (39/9)
Selon Abou Hourayra , le messager d'Allâh
a dit : "La meilleur prière après les prières
obligatoires et celle que l'on fait la nuit". (Mouslim)
'Abdoullâh ibn Mouslim a dit: "La première parole que j'ai entendue du Prophète est: "Ô gens, passez vous le
salam, donnez à manger (aux nécessiteux), entretenez de bonnes relations avec votre famille, faites la prière de
nuit alors que les gens dorment, vous entrerait au Paradis avec aisance"". (al-Hâkim, Ibn Mâja, at-Tirmidhi qui dit:
bon-authentique)
D'après Amr ibn Absata , le Prophète
a dit: "Le moment où le fidèle se trouve le plus proche
d'Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d'Allah à cette
heure, faites-le". (At-Tirmidhi et An-Nasâi)
Selon Ibn Mas'oud , le Prophète
a dit : "Notre maître s'étonne pour deux hommes : l'un se
retire de son lit et de sa couverture et se s'arrache à sa bien aimée pour se livrer à la prière. Allah le Majestueux
et Très Haut dit à son propos : "ô mes anges, regardez mon serviteur qui s'est retiré de son lit et de son
couverture et s'est arraché à sa bien aimée pour se livrer à la prière, histoire d'obtenir ma récompense et par
crainte de mon châtiment"". (Ahmad, jugé beau et cité dans Sahih at-Targhib)
Le Prophète a prié la nuit qui a précédé Badr dans sa totalité jusqu'à arriver à la prière de l'aube. (an-Nasâi,
ahmad, At-Tabarâni, et l'a authentifié at-Tirmidhi)
Durant le dernier tiers de la nuit
Abou Hourayra a rapporté que le Prophète
a dit: "Chaque nuit Allâh descend vers le ciel
de ce bas-monde au moment où le tiers de la nuit sera passé et dis: "Je suis le Roi! Je suis le Roi! Qui donc
M'invoquera pour que Je l'exauce? Qui donc Me demandera pour que Je lui donne? Qui donc Me demandera
pardon pour que Je lui pardonne?". Il restera ainsi jusqu'à que la clareté de l'aube apparraisse". (Al-Boukhâri,
Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi, Mâlik)
Selon 'Abdoullâh ibn 'Amr, le Prophète a dit: "Le jeûne le plus aimé d'Allâh était celui de Dâwoud et la prière la plus aimée d'Allâh était celle de Dâwoud. Il dormait la moitié de la nuit, se levait le tiers, puis dormait le sixième; et il jeunait un jour et mangeait un jour". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud)
'Amr ibn 'Absa a dit: "J'ai entendu le Prophète dire: "Le plus près que soit le serviteur de son Seigneur
est dans la dernière partie de la nuit, si tu peux faire partie de ceux qui invoquent Allâh dans cet instant
alors fais-le"". (al-Hâkim qui dit: selon les conitions de Mouslim, at-Tirmidhi qui dit: bon-authentique, an-Nasâi, Ibn
Khouzayma)
Abou Mouslim a demandé à Abou Dhar : "Quel prière de nuit est la plus méritoire"? Il dit: "J'ai posé la même
question que toi au Prophète qui m'a répondu: "La dernière partie de la nuit, mais rare ceux qui le font"". (ahmad
avec une chaîne Jayid)
Pour les modalités de cette prière, voir: "La prière de nuit [At-Tahajjoud]"
Avant et après les prières obligatoires
Selon 'Abdoullâh ibn Moughaffal , le Prophète
a dit: "Entre les deux appels à la prière il y a une
prière. Entre les deux appels à la prière il y a une prière". Il ajouta à la troisième: "Pour celui qui veut". (Al-Boukhâri)
Les 2 appels à la prière sont Al-Adhan et Al-Iqâma.
Avant la prière de l'aube [As-Soubh]
Selon 'Âicha , le Prophète
a dit: "les 2 unités de prière avant la prière de l'aube valent
mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme". (Mouslim, ahmad, at-Tirmidhi)
Selon abou Hourayra , le Prophète
a dit: "Ne delaissez pas les 2 unités du Fajr, même si
vous êtes en plein combat". (ahmad, abou Dâwoud, al-Bayhaqi, at-Tahâwi)
'aicha a dit: "Le Prophète ne faisait pas plus attention à une prière surérogatoire que les 2 unités du Fajr".
(al-Boukhâri, Mouslim, ahmad, abou Dâwoud)
Ne faire pas faire plus de 2 unités de prière entre les 2 appels du Soubh
Selon Hafsa : "A l'apparition de l'aube, le Prophète faisait la prière de Al-Fajr, il ne faisait que 2 unités
très légères". (Mouslim)
Ne pas prolonger ses 2 unités de prière
Selon 'Âicha : "Le Prophète faisait 2 unités de prière pour le fajr quand il entendait l'Adhan, il les
raccourcissait tellement que je me demandais s'il avait lu la sourate Al-Fâtiha ou non". (Al-boukhâri, Mouslim)
Hafsa a dit: "Le Prophète faisait ses 2 unités de prière avant le Soubh en les raccourcissant
énormement". (al-Boukhâri, Mouslim)
Ce que l'on récite dans cette prière
'aicha a dit que le Prophète
lisait dans les 2 unités du Fajr: {Dis : « Ô vous les
infidèles !} et {Dis : « Il est Allah, Unique.}, et il les lisait à voix basse. (ahmad, at-Tahâwi)
Jâbir a dit: "Un homme a fait la prière du Fajr et a lu dans la 1ere {Dis : « Ô vous les infidèles !}
jusqu'à avoir fini la sourate, le Prophète a dit: "Voilà quelqu'un qui a connu son Seigneur", et il a lu dans la
2eme {Dis : « Il est Allah, Unique.} jusqu'à avoir fini la prière, le Prophète a alors dit: "Voilà quelqu'un qui a
cru en son Seigneur"". (Ibn Hibbân, at-Tahâwi. Ibn Hajar a dit: hadîth bon)
Ibn 'Abbas a dit que le Prophète
récitait dans la prière du Fajr: {Dites: "Nous
croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé...} (2/136) et celle qui est dans Âli 'Imrân {Dis: "Ô gens du
Livre, venez à une parole commune entre nous et vous...} (3/64). (Mouslim)
Se coucher sur le coté droit après avoir accompli cette prière
'Aicha a dit: "Quand le Prophète accomplissait les 2 unités du Fajr, il s'allongeait sur son coté droit".
(al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)
Ibn Hajar a dit: "Une partie des pieux prédecesseurs a dit que cela est préferable de faire cela à la maison et non à
la mosquée; il a été rapporté que ibn 'Omar jeter des cailloux sur ceux qui faisait cela à la mosquée. Ceci est
rapporté par ibn abou Chayba".
L'imam ahmad a été consulté sur cette question, il a dit: "Je ne le fais pas, si quelqu'un le faisait ce serait une bonne
chose".
Rattraper cette prière si on ne l'a pas faite
Selon abou Hourayra, le Prophète a dit: "Celui qui n'a pas fait les 2 unités du fajr jusqu'à ce que le soleil apparaisse, qu'il l'a fasse". (al-Bayhaqi avec une chaine Jayd)
Qays ibn 'omar a trouvé un jour le Prophète en train de faire le as-Soubh alors qu'il n'avait pas fait Al-fajr. il pria avec lui puis fit 2 unités de Fajr. Le Prophète est passé et dit: "Qu'est-ce que cette prière"? Il l'informa et le Prophète ne dit rien. (ahmad, Ibn Khouzayma, Ibn Hibbân, les auteurs des sounan sauf an-Nasâi)
Avant et après la prière de midi [Az-Zhour]
Selon Oum Habîba , le Prophète
a dit: "Celui qui fait assidument 4 unités de prières
avant Az-Zhour et 4 après, Allâh l'interdit au Feu". (Ahmad, Abou Dawôud, At-tirmidhi qui dit: bon-authentique)
Abou Ayyoub Al-Ansâri a dit: "Je faisais régulièrement 4 unités de prière avant az-Zouhr, on m'a demandé: "tu
t'attaches beaucoup à ces prières"? J'ai entendu le Prophète être sollicité de la même façon et il a repondu: "C'est une
heure où s'ouvrent les portes du ciel, j'aime bien que les bonnes oeuvres y montent à cette heure"". (ahmad
qui dit: [Jayid])
Avant la prière de l'après-midi [Al-'Asr]
Selon Ibn 'Omar , le Prophète
a dit: "Qu'Allâh donne Sa miséricorde à celui qui fait 4
unités de prière avant Al-'Asr". (ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi qui dit: bon, ainsi que Ibn Hibbân et Ibn
Khouzayma qui l'ont authentifié)
Avant et après la prière du crépuscule [Al-Maghrib]
Selon 'Abdoullâh ibn Moughaffal , le Prophète
a dit 2 fois de suite: "Priez avant le
Maghrib". A la troisième il ajouta: "Pour celui qui veut". (Al-Boukhâri)
Al-Hâfizh a dit en parlant des 2 unités avant le Maghrib: "La totalité des sources veulent que l'on la fasse rapidement comme les 2 unités du Fajr".
Ce que l'on récite dans les 2 unités après le Maghrib
Ibn Mas'oud a dit: "Je ne peux pas compter combien de fois j'ai entendu le Prophète réciter dans les 2 unités de prière d'après le Maghrib et celles d'avant le Soubh {Dis : « Ô vous les infidèles !} et {Dis : « Il est Allah, Unique.}". (an-Nasâi, et at-Tirmidhi qui l'a trouvé "bon")
Avant et après la prière du vendredi [Al-Joumou'a]
Selon Abou Hourayra , le Prophète
a dit: "Quand l'un de vous a fait la prière du
vendredi, qu'il l'a fasse suivre de 4 unités de prière". (Mouslim)
Dans la matinée [Ad-Douha]
Abou Dhar a dit que le Prophète
a dt: "Chacun de vous est redevable d'une aumône pour
chacune de ses articulations chaque matin. Le fait de dire "Gloire à Allâh" est une aumône, le fait de dire "Louanges
à Allâh" est une aumône, le fait de dire "il n'y a de divinité qu'Allâh" est une aumône, le fait de dire "Allâh est plus grand" est une
aumône, ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, mais il suffit de faire 2 unités de
prières le matin pour remplacer tout cela". (Mouslim, ahmad, abou Dâwoud)
An-Nawas ibn Sam'ân a dit que le Prophète
a dit: "Allâh a dit: "Fils d'Adam! Ne manque pas de
faire 4 unités de prière dans le début de la journée, Je m'occuperait de sa fin"". (al-Hâkim, at-Tabarâni avec une chaine
sûre. ahmad, at-Tirmidhi, abou Dâwoud, an-Nasâi selon Nou'am avec une chaine jayid)
Pour les modalités de cette prière, voir: "La prière de la matinée [As-Salât ad-Douha]"
Les mauvais moments pour les prières surérogatoires
Après l'annonce de la prière
Selon Abou Hourayra , le Prophète
a dit: "Quand on annonce la prière [Al-Iqâma], alors plus
de prières sauf ce qui est obligatoire". (Mouslim, Ahmad, les compagnons des sounnan)
Quand on a faim et que le repas est servi
'Aicha rapporte que le Prophète
a dit: "Quand le repas est servi et que la prière est
annoncée, alors commencez par le repas". (Mouslim, ahmad)
Nâfi' a dit: "Ibn 'Omar mangeait quand l'appel de la prière a été lancé, il n'y a pas été avant d'avoir fini bien qu'il entendait la récitation de l'imam". (al-Boukhâri)
Quand on a envie de faire ses besoins
'Âicha a dit: "J'ai entendu le Messager de Dieu dire: "Nulle prière valable quand le repas et servi, et nulle
prière en retenant les deux impuretés"". (Mouslim, ahmad, abou Dâwoud)
Selon Tawbân , le Prophète
a dit: "3 choses ne sont pas permises: qu'un imam ne preside
pas la prière et invoque seulement pour lui car s'il fait cela il les a trahi; que l'on ne regarde pas dans une maison
avant d'en avoir demandé la permission, qu'une personne prie alors qu'elle a envie d'uriner". (ahmad, abou Dâwoud,
at-Tirmidhi qui a dit: bon)
Lorsque l'on à sommeil
Selon 'Âicha , le Prophète
a dit : " Lorsque l'un de vous somnole en faisant sa prière, qu'il
aille se coucher jusqu'à qu'il n'est plus sommeil. Car s'il fait sa prière alors qu'il est somnolent, il pourrait se
maudire au lieu de demander pardon". (Al-Boukhari, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)
abou Hourayra a dit: "Le Prophète a dit: "si quelqu'un se reveil de nuit et qu'il n'arrive plus à réciter le Coran
correctement et qu'il ne sait plus ce qu'il dit, qu'il aille se coucher"". (Mouslim, ahmad)
Après les prières du Soubh et de 'Asr
Selon Abou Sa'îd , le Prophète
a dit: "Pas de prière après la prière du 'Asr jusqu'au coucher
du soleil, et pas de prière après la prière du Fajr jusqu'au lever du soleil". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Le Prophète dit à Amr ben Absa
, qui vint se renseigner à ce sujet: "Fais la prière du matin, puis
abstiens-toi de prier et attends que le soleil monte et dépasse l'horizon, car durant ce temps il apparaît entre
deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent devant lui. Passé ce moment, tu peux prier. Les anges
assistent alors à ta prière. Quand l'ombre d'une lance devient la plus courte possible, cesse de prier. C'est le
moment où on attise l'Enfer. Quand l'ombre s'étend, tu peux reprendre ta prière. A ce moment les anges y
assistent. Venu l''Asr, abstiens-toi de prier jusqu'au coucher du soleil. Il se couche entre deux cornes de Satan. A
cet instant les mécréants se prosternent devant lui. ". (Mouslim, Ahmad)
Ceux qui ont trouvé détestable la prière après le 'asr sont, parmi les compagnon: 'Ali, Ibn Mas'oud, Zayd ibn Thâbit, Abou
Hourayra, Ibn 'Omar, ainsi que 'Omar ; parmi la génération d'après [At-Tâbi'in]: Al-Hasan, Sa'îd ibn Mosayyib; parmi
les imams des 4 écoles: Abou Hanîfa et Mâlik. Quant à l'imam Ahmad, il a permis la prière uniquement la prière du Tawaf; et
l'imam Ach-Châfi'i a permis toutes les prières ayant une cause particulière (ablutions...) comme l'ont montré les ahadith
précedements cités.
Rattrappage des prières manquées
Le Prophète a dit: "Que celui qui oubli une prière la fasse dès qu'il s'en souvient, il n'y a rien à
rajouter à cela". (al-Boukhâri, Mouslim)
Les savants sont d'accords sur le fait que les prières obligatoires manquées par sommeil ou oubli doivent être refaites tout de suite, même si on se trouve dans une heure où la prière est interdite.
Le Prophète a également prié la sounna de Zouhr après le 'Asr car il était très occupé.
Prières ayant une cause particulière comme les 2 unités de prière après les ablutions, les 2 unités de salut de la mosquée...
Selon Abou Hourayra , le Prophète
a dit à Bilâl: "Ô bilâl, raconte moi l'oeuvre que tu as
faites dans l'Islam don't tu espere le plus de récompense, car j'ai entendu le bruit de tes sandales devant
moi dans le Paradis". Il répondit: "Je n'ai pas fait d'oeuvre don't j'espère le plus de récompense est qu'à chaque fois que
je faisait mes ablutions, de nuit comme de jour, j'ajoutait à cela ce qu'il m'était écrit comme prières surérogatoires".
(Al-Boukhâri, Mouslim)
Selon Joubayr ibn Mout'im , le Prophète
a dit: "Ô fils de 'Abd Manaf, n'empêchez
personnes de circombuler autour de cette maison et de prier à l'heure qu'il veut, de nuit comme de jour!".
(selon les compagnons des sounans, authentifié par At-Tirmidhi et Khouzaymi)
Ce qu'il en est des 2 unités de prière sounna après la prière du 'Asr
Selon 'âicha : "Le Prophète ne délaissait pas 2 unités avant la prière du Soubh et 2 après la prière de al-'Asr".
(al-Boukhâri)
Selon ibn Tawous, selon son père: "Abou Ayyoub al-ansari priait 2 unités après al-'asr avant le califat de 'omar. Quand 'omar fut calife il les delaissa. Quand 'Omar décéda, il les repris. On lui dit: "Qu'est-ce que cela" ? Il dit: "'Omar frappait les gens pour cela"". Ibn Tawous dit: "Et mon père ne les délaissait jamais". ('abdarrazâq avec une bonne chaîne)
Il a été rapporté par ibn Abi Chayba d'une façon authentique qu'un certain nombre de salaf priaient ces 2 unités après la prière d'al-'asr, parmi lesquels Abou bourda ibn abou Moûsa, abou acha'athay, 'amr ibn Maymoun, al-aswad ibn Yazîd, et Abou Wâil.
Le Prophète et 'Omar ont interdit ces 2 unités bien qu'ils les faisaient de peur que les gens prient jusqu'au moment proche du 'Asr quand le soleil se couche entre deux cornes de Satan, car à cet instant les mécréants se prosternent devant lui
Selon al-Mouqadami ibn Chouraych, selon son père: "J'ai questionné 'âicha sur la prière du Prophète, de quelle manière il l'a faisait", elle dit: "Il priait Az-Zouhr puis ajoutait 2 unités, puis il priait al-'Asr et joutait 2 unités". Je lui dit: "Mais 'Omar frappait ce qui les faisait et leur interdisait de le faire ?" Elle dit: "'Omar les faisait, et il savait que le Prophète les priait. Mais ton peuple est une communauté de pratiquant, ils faisaient Az-Zouhr et ils enchaînaient des prières jusqu'à al-'Asr, puis ils faisaient al-'asr et ils enchaînaient des prières jusqu'au Maghrib. Et 'Omar les a frappé et il a bien fait". (Isrâil avec une chaîne authentique)
Le rattrapage des prières ratées
Cas de celui qui dort ou qui oubli une prière obligatoire
Le Prophète a dit: "Il n'y a pas d'exageration dans le sommeil, l'exageration est plutôt dans le reveil.
Si l'un d'entre vous a oublié une prière ou s'est endormi, qu'il l'a fasse dès qu'il s'en rappel".
Le Prophète a dit: "Que celui qui oubli une prière la fasse dès qu'il s'en souvient, il n'y a rien à
rajouter à cela". (al-Boukhâri, Mouslim)
Cas de celui qui s'est évanoui
Nâfi' a dit: "Ibn 'omar s'est évanoui une fois, quand il s'est réveillé il n'a pas fait les prières ratées". ('Abdourrazzaq)
Ma'mar a dit: "J'ai demandé Az-Zouhri sur celui qui s'évanoui et rate des prières, il m'a dit: "Il ne les rattrape pas"".
Il est également rapporté que Al-Hasan Al-basri et Ibn Sîrîn ont dit à propos de celui qui s'évanoui: "Il ne refait pas les prières".
Cas de celui qui a négligé volontairement ses prières obligatoires
abou Hanîfa, Mâlik, et ach-Châfi'i ont dit qu'il doit rattraper ses prières. abou Hanîfa et Mâlik ont dit que si la personne avait 5
prières à rattraper ou moins alors elle doit commencer par rattraper ses prières manquées même au risque de laisser la prière
présente sortir de son temps. Si elle a plus de 5 prières à rattraper, alors elle commence par la prière présente.
Ibn Taymiyya a dit: "Il ne refait pas les prières ratées intentionnelement, et cela ne lui serait pas accepté. Qu'il augmente plutôt
d'oeuvres surérogatoires".
Rattraper les prières surérogatoires
Oum salama a dit: "Le Prophète a fait az-Zouhr et on lui a rapporté de l'argent, il l'a partagé jusqu'à ce que le
mouadhan a appelé pour al-'asr. Il pria al-'asr puis fit 2 unités de prière chez moi et je lui dis: "Qu'est-ce cette prière ô Prophète,
as-tu été ordonné de les faire"? Il dit: "Non... C'est ce que je faisais après az-Zouhr mais le partage de cet argent m'a
occupé jusqu'à l'appel du al-'asr, et j'ai détesté ne pas les faire"". (ahmad. al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud avec
d'autres mots)
Vivre au rythme des prières
Dormir après la prière de la nuit [Al-'Icha]
Allâh a dit: {Ô vous qui avez-cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant
d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments: avant la Salat de
l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir.
En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. } (24/58)
"Le prophète détestait dormir avant le 'Icha, et détestait parler après".
Se réveiller pour la prière de l'aube [As-Soubh]
Ibn Mas'oud rapporte: "On a parlé au Prophète
de quelqu'un qui s'est endormi une nuit jusqu'au
matin". Il dit: "Voilà un homme dans les oreilles duquel le diable a uriné"". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Il a dit aussi: "Qu'Allâh bénisse ma nation pour son réveil de bon heure".
Après la prière du crépuscule [Al-Maghrib], rentrer les enfants et couvrir les plats
Le Prophète a dit: "Ne laisser pas vos enfants sortir après le Maghrib, car c'est à cette heure que les
diables sont libérés".
Le Prophète a dit également: "Quand arrive le Maghrib, couvrez vos plats ne serait-ce que par un bout
de bois". (Al-Boukhâri)
Profiter de la prière en groupe pour procéder à un jugement
Allâh a dit: {Ô les croyants! Quand la mort se présente à l'un de vous, le testament sera attesté par deux
hommes intègres d'entre vous, ou deux autres, non des vôtres, si vous êtes en voyage dans le monde et que la
mort vous frappe. Vous les retiendrez (les deux témoins), après la Salat, puis, si vous avez des doutes, vous les
ferez jurer par Allah: "Nous ne faisons aucun commerce ou profit avec cela, même s'il s'agit d'un proche, et nous
ne cacherons point le témoignage d'Allah. Sinon, nous serions du nombre des pêcheurs".} (5/106)