Le livre des temps de prières
Abou Yoûssouf - http://assalat.free.fr
Edition du 9 Cha'bân 1424 (05/10/2003)


 

< Les cinq prières obligatoires
< Les meilleurs moments pour les prières surérogatoires

< Les mauvais moments pour les prières surérogatoires
< Le rattrapage des prières ratées
< Vivre au rythme des prières 


Les cinq prières obligatoires

Mérites de faire les prières à l'heure

Allâh a dit: {Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane} (2/238)

Ibn Mas'oud a demandé au Prophète : "Quelle est la meilleure oeuvre" ? Le Prophète répondit: "La prière à son heure due". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Gravité de faire les prières hors de leur temps

Allâh a dit: {Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant (et retardant) leur Salat} (107/4-5) - Sa'd ibn Abi waqqâs, masroûq ibn al-ajda' et d'autres ont dit: "Cela concerne ceux qui la retarde jusqu'à qu'elle sorte de son heure".

Il a dit également: {Certes la prière a toujours été prescrite pour les croyants en des temps déterminés} (4/103)

Selon 'Abdoullâh ibn 'omar , le Prophète a dit: "3 personnes, Allâh n'accepte pas leur prière: un homme qui préside la prière à un peuple alors qu'ils le détestent, un homme qui fait la prière après son heure, un homme qui a rendu esclave un affranchi". (Abou Dâwoud, Ibn Mâja)

Selon Bourayda , le Prophète a dit: "Celui qui a laissé passer l'heure de la prière de l'après-midi [Al-'Asr] sans l'avoir accomplis, ces bonnes actions ont été annulées". (Ahmad, Ibn Mâja)

Ibn Al-Qayyim a dit: "Il y a 2 façons de manquer la prière: ne jamais la faire et cela fait perdre toutes les actions, ou la manquer une journée et cela fait perdre les actions de la journée".

Ibn 'Omar a dit: "Le Prophète a dit: "Celui qui a laissé passer la prière du 'Asr, c'est comme s'il avait perdu sa famille et tous ses biens"".

 

'Abdoullâh ibn Mas'oud a dit: "Il fût évoqué auprès du Prophète le cas de quelqu'un qui a dormi jusqu'à que le matin se soit levé, il dit: "Cet homme, Satan lui a uriné dans les oreilles (ou dans l'oreille)"".

Heures légales pour chaque prière

Allâh a dit: {Et accomplis la Salat aux deux extrémités du jour et à certaines heures de nuit.} (11/114)

Il a dit aussi: {Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.} (17/78)

Il a dit aussi: {et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour.} (20/130)

Selon 'Abdoullâh ibn 'Omar , le Prophète a dit: "L'heure du Zouhr comme quand le soleil est au zénith et que l'ombre de la personne à la même taille que la personne jusqu'à la prière du 'Asr; l'heure de la prière du 'Asr va jusqu'au coucher du soleil; l'heure de la prière du Maghrib va jusqu'à la disparition de la lueur rouge; l'heure de la prière de Soubh va de l'aube jusqu'à l'apparition du soleil car il monte entre deux cornes de Satan". (Mouslim)

Jâbir Ibn Abdoullâh rapporte qu'une fois Jibrîl vint rencontrer le Prophète et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que le soleil eût décliné du Zénith. Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose); puis il vint à l'heure de Maghrib et lui dit: "Mets toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Maghrib lorsque le soleil fut couché. Puis il vint à l'heure de Icha et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de 'Icha lorsque le "chafaq" eût disparu. Puis il vint à l'heure de Fajr et dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit la Salât de Fadjr immédiatement après l'apparition de l'aube. Ensuite Djibril vint le voir le lendemain à l'heure de Zouhr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit ainsi la Salât de Zouhr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint la taille originale (de la chose). Puis il vint à nouveau à l'heure de 'Asr et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!" Il accomplit alors la Salât de 'Asr après que la longueur de l'ombre de chaque chose eût atteint le double de la taille originale (de la chose); puis il vint pour la Salât de Maghrib à la même heure que la veille, sans se dévier de cette heure. Puis il vint pour l'Icha après que la moitié de la nuit ne fût passée. (ou il dit "après le tiers de la nuit ") et il accomplit la Salât de Ichâ. Puis il vint à nouveau lorsque le ciel fut bien clair (avant le lever du soleil) et lui dit: "Mets-toi debout et accomplis la prière!". Il accomplit alors la Salât de Fajr. Puis il dit: "Le moment (pour chaque prière) s'étale entre ces deux heures (limites)". (Ahmad,An-Nasâi, et At-Tirmidhi. Al-Boukhâri écrit que ce Hadîth est le plus authentique en ce qui concerne les heures de prière)

Schéma récapitulatif


Les meilleurs moments pour les prières surérogatoires

Durant la nuit

Allâh a dit: {Et de la nuit consacre une partie [avant l'aube] pour des Salat surérogatoires: afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire.} (17/79)

Il a dit également: {Les pieux seront dans des Jardins et [parmi] des sources, recevant ce que leur Seigneur leur aura donné. Car ils ont été auparavant de bienfaisants: ils dormaient peu, la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon [d'Allah]} (51/15-18)

Il a dit aussi: {Seuls croient en Nos versets ceux qui, lorsqu'on les leur rappelle, tombent prosternés et, par des louanges à leur Seigneur, célèbrent Sa gloire et ne s'enflent pas d'orgueil. Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous Leur attribuons. Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils oeuvraient !} (32/15-17)

Il a dit aussi: {Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: "Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?"} (39/9)

Selon Abou Hourayra , le messager d'Allâh a dit : "La meilleur prière après les prières obligatoires et celle que l'on fait la nuit". (Mouslim)

'Abdoullâh ibn Mouslim a dit: "La première parole que j'ai entendue du Prophète est: "Ô gens, passez vous le salam, donnez à manger (aux nécessiteux), entretenez de bonnes relations avec votre famille, faites la prière de nuit alors que les gens dorment, vous entrerait au Paradis avec aisance"". (al-Hâkim, Ibn Mâja, at-Tirmidhi qui dit: bon-authentique)

D'après Amr ibn Absata , le Prophète  a dit: "Le moment où le fidèle se trouve le plus proche d'Allah est le milieu de la nuit. Si vous pouvez vous trouver parmi ceux qui mentionnent le nom d'Allah à cette heure, faites-le". (At-Tirmidhi et An-Nasâi)

Selon Ibn Mas'oud , le Prophète  a dit : "Notre maître s'étonne pour deux hommes : l'un se retire de son lit et de sa couverture et se s'arrache à sa bien aimée pour se livrer à la prière. Allah le Majestueux et Très Haut dit à son propos : "ô mes anges, regardez mon serviteur qui s'est retiré de son lit et de son couverture et s'est arraché à sa bien aimée pour se livrer à la prière, histoire d'obtenir ma récompense et par crainte de mon châtiment"". (Ahmad, jugé beau et cité dans Sahih at-Targhib)

Le Prophète a prié la nuit qui a précédé Badr dans sa totalité jusqu'à arriver à la prière de l'aube. (an-Nasâi, ahmad, At-Tabarâni, et l'a authentifié at-Tirmidhi)

Pour les modalités de cette prière, voir: "La prière de nuit [At-Tahajjoud]"

Avant et après les prières obligatoires

Selon 'Abdoullâh ibn Moughaffal , le Prophète a dit: "Entre les deux appels à la prière il y a une prière. Entre les deux appels à la prière il y a une prière". Il ajouta à la troisième: "Pour celui qui veut". (Al-Boukhâri)
Les 2 appels à la prière sont Al-Adhan et Al-Iqâma.


Dans la matinée [Ad-Douha]

Abou Dhar a dit que le Prophète a dt: "Chacun de vous est redevable d'une aumône pour chacune de ses articulations chaque matin. Le fait de dire "Gloire à Allâh" est une aumône, le fait de dire "Louanges à Allâh" est une aumône, le fait de dire "il n'y a de divinité qu'Allâh" est une aumône, le fait de dire "Allâh est plus grand" est une aumône, ordonner le bien est une aumône, interdire le mal est une aumône, mais il suffit de faire 2 unités de prières le matin pour remplacer tout cela". (Mouslim, ahmad, abou Dâwoud)

An-Nawas ibn Sam'ân a dit que le Prophète a dit: "Allâh a dit: "Fils d'Adam! Ne manque pas de faire 4 unités de prière dans le début de la journée, Je m'occuperait de sa fin"". (al-Hâkim, at-Tabarâni avec une chaine sûre. ahmad, at-Tirmidhi, abou Dâwoud, an-Nasâi selon Nou'am avec une chaine jayid)

Pour les modalités de cette prière, voir: "La prière de la matinée [As-Salât ad-Douha]"


Les mauvais moments pour les prières surérogatoires

Après l'annonce de la prière

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit: "Quand on annonce la prière [Al-Iqâma], alors plus de prières sauf ce qui est obligatoire". (Mouslim, Ahmad, les compagnons des sounnan)

Quand on a faim et que le repas est servi

'Aicha  rapporte que le Prophète a dit: "Quand le repas est servi et que la prière est annoncée, alors commencez par le repas". (Mouslim, ahmad)

Nâfi' a dit: "Ibn 'Omar mangeait quand l'appel de la prière a été lancé, il n'y a pas été avant d'avoir fini bien qu'il entendait la récitation de l'imam". (al-Boukhâri) 

Quand on a envie de faire ses besoins

'Âicha  a dit: "J'ai entendu le Messager de Dieu dire: "Nulle prière valable quand le repas et servi, et nulle prière en retenant les deux impuretés"". (Mouslim, ahmad, abou Dâwoud)

Selon Tawbân , le Prophète a dit: "3 choses ne sont pas permises: qu'un imam ne preside pas la prière et invoque seulement pour lui car s'il fait cela il les a trahi; que l'on ne regarde pas dans une maison avant d'en avoir demandé la permission, qu'une personne prie alors qu'elle a envie d'uriner". (ahmad, abou Dâwoud, at-Tirmidhi qui a dit: bon)

Lorsque l'on à sommeil

Selon 'Âicha , le Prophète  a dit : " Lorsque l'un de vous somnole en faisant sa prière, qu'il aille se coucher jusqu'à qu'il n'est plus sommeil. Car s'il fait sa prière alors qu'il est somnolent, il pourrait se maudire au lieu de demander pardon". (Al-Boukhari, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)


abou Hourayra a dit: "Le Prophète a dit: "si quelqu'un se reveil de nuit et qu'il n'arrive plus à réciter le Coran correctement et qu'il ne sait plus ce qu'il dit, qu'il aille se coucher"". (Mouslim, ahmad) 

Après les prières du Soubh et de 'Asr

Selon  Abou Sa'îd , le Prophète a dit: "Pas de prière après la prière du 'Asr jusqu'au coucher du soleil, et pas de prière après la prière du Fajr jusqu'au lever du soleil". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète  dit à Amr ben Absa , qui vint se renseigner à ce sujet: "Fais la prière du matin, puis abstiens-toi de prier et attends que le soleil monte et dépasse l'horizon, car durant ce temps il apparaît entre deux cornes de Satan et les mécréants se prosternent devant lui. Passé ce moment, tu peux prier. Les anges assistent alors à ta prière. Quand l'ombre d'une lance devient la plus courte possible, cesse de prier. C'est le moment où on attise l'Enfer. Quand l'ombre s'étend, tu peux reprendre ta prière. A ce moment les anges y assistent. Venu l''Asr, abstiens-toi de prier jusqu'au coucher du soleil. Il se couche entre deux cornes de Satan. A cet instant les mécréants se prosternent devant lui. ". (Mouslim, Ahmad)

Ceux qui ont trouvé détestable la prière après le 'asr sont, parmi les compagnon: 'Ali, Ibn Mas'oud, Zayd ibn Thâbit, Abou Hourayra, Ibn 'Omar, ainsi que 'Omar ; parmi la génération d'après [At-Tâbi'in]: Al-Hasan, Sa'îd ibn Mosayyib; parmi les imams des 4 écoles: Abou Hanîfa et Mâlik. Quant à l'imam Ahmad, il a permis la prière uniquement la prière du Tawaf; et l'imam Ach-Châfi'i a permis toutes les prières ayant une cause particulière (ablutions...) comme l'ont montré les ahadith précedements cités.


Le rattrapage des prières ratées

Cas de celui qui dort ou qui oubli une prière obligatoire

Le Prophète a dit: "Il n'y a pas d'exageration dans le sommeil, l'exageration est plutôt dans le reveil. Si l'un d'entre vous a oublié une prière ou s'est endormi, qu'il l'a fasse dès qu'il s'en rappel".

Le Prophète a dit: "Que celui qui oubli une prière la fasse dès qu'il s'en souvient, il n'y a rien à rajouter à cela". (al-Boukhâri, Mouslim)

Cas de celui qui s'est évanoui

Nâfi' a dit: "Ibn 'omar s'est évanoui une fois, quand il s'est réveillé il n'a pas fait les prières ratées". ('Abdourrazzaq)
Ma'mar a dit: "J'ai demandé Az-Zouhri sur celui qui s'évanoui et rate des prières, il m'a dit: "Il ne les rattrape pas"".
Il est également rapporté que Al-Hasan Al-basri et Ibn Sîrîn ont dit à propos de celui qui s'évanoui: "Il ne refait pas les prières".

Cas de celui qui a négligé volontairement ses prières obligatoires

abou Hanîfa, Mâlik, et ach-Châfi'i ont dit qu'il doit rattraper ses prières. abou Hanîfa et Mâlik ont dit que si la personne avait 5 prières à rattraper ou moins alors elle doit commencer par rattraper ses prières manquées même au risque de laisser la prière présente sortir de son temps. Si elle a plus de 5 prières à rattraper, alors elle commence par la prière présente.
Ibn Taymiyya a dit: "Il ne refait pas les prières ratées intentionnelement, et cela ne lui serait pas accepté. Qu'il augmente plutôt d'oeuvres surérogatoires".

Rattraper les prières surérogatoires

Oum salama a dit: "Le Prophète a fait az-Zouhr et on lui a rapporté de l'argent, il l'a partagé jusqu'à ce que le mouadhan a appelé pour al-'asr. Il pria al-'asr puis fit 2 unités de prière chez moi et je lui dis: "Qu'est-ce cette prière ô Prophète, as-tu été ordonné de les faire"? Il dit: "Non... C'est ce que je faisais après az-Zouhr mais le partage de cet argent m'a occupé jusqu'à l'appel du al-'asr, et j'ai détesté ne pas les faire"". (ahmad. al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud avec d'autres mots)


Vivre au rythme des prières

Dormir après la prière de la nuit [Al-'Icha]

Allâh a dit: {Ô vous qui avez-cru! Que les esclaves que vous possédez vous demandent permission avant d'entrer, ainsi que ceux des vôtres qui n'ont pas encore atteint la puberté, à trois moments: avant la Salat de l'aube, à midi quand vous enlevez vos vêtements, ainsi qu'après la Salat de la nuit; trois occasions de vous dévêtir. En dehors de ces moments, nul reproche ni à vous ni à eux d'aller et venir, les uns chez les autres. } (24/58)
"Le prophète détestait dormir avant le 'Icha, et détestait parler après".

Se réveiller pour la prière de l'aube [As-Soubh]

Ibn Mas'oud rapporte: "On a parlé au Prophète de quelqu'un qui s'est endormi une nuit jusqu'au matin". Il dit: "Voilà un homme dans les oreilles duquel le diable a uriné"". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Il a dit aussi: "Qu'Allâh bénisse ma nation pour son réveil de bon heure".

Après la prière du crépuscule [Al-Maghrib], rentrer les enfants et couvrir les plats

Le Prophète a dit: "Ne laisser pas vos enfants sortir après le Maghrib, car c'est à cette heure que les diables sont libérés".

Le Prophète a dit également: "Quand arrive le Maghrib, couvrez vos plats ne serait-ce que par un bout de bois". (Al-Boukhâri)

Profiter de la prière en groupe pour procéder à un jugement

Allâh a dit: {Ô les croyants! Quand la mort se présente à l'un de vous, le testament sera attesté par deux hommes intègres d'entre vous, ou deux autres, non des vôtres, si vous êtes en voyage dans le monde et que la mort vous frappe. Vous les retiendrez (les deux témoins), après la Salat, puis, si vous avez des doutes, vous les ferez jurer par Allah: "Nous ne faisons aucun commerce ou profit avec cela, même s'il s'agit d'un proche, et nous ne cacherons point le témoignage d'Allah. Sinon, nous serions du nombre des pêcheurs".} (5/106)