Le livre de la correction de la prière
Abou Yoûssouf - http://assalat.free.fr
Edition du 14 Rabî' ath-Thâni 1424 (14/06/2003)


 

< Généralités sur la manière de corriger sa prière
< Corriger une erreur sur un pilier de la prière
< Corriger une erreur sur une obligation de la prière
< Corriger une erreur sur un acte surérogatoire

< Les actes permis pendant la prière
< Les actes détestables pendant la prière
< Les actes qui annulent la prière


Généralités sur la manière de corriger sa prière

Le Prophète a dit: "Il n'y a pas de trahison dans la prière".

Ceci veut dire qu'il ne faut pas en sortir que si seulement on a la certitude quelle est complète, dans le cas contraire il faut corriger sa prière.

Il n'y a pas de différence entre la prière obligatoire et la prière surérogatoire en ce qui concerne la prosternation de l'oubli, et c'est ce qui a été dit par la plupart des savants.

La prosternation de l'oubli n'est pas légalisée pour la prière de l'enterrement ainsi que pour la prosternation de la lecture du Coran.

Faire 2 prosternations avant ou après le salut

Les prosternations de la distraction s'effectuent soit après la salutation finale, soit avant.

Elles s'effectuent avant la salutation finale dans deux cas de figure:

Elles s'effectuent après la salutation finale dans deux cas de figure:

Cas de celui qui oubli de faire les deux prosternations de l'oubli

La prière de celui qui salue à la fin de celle-ci sans avoir fait les deux prosternations et qu'il soit sorti de la mosquée et qu'il se soit écoulé un long temps après le salut, alors la prière de ce dernier est nulle ou invalide, et il faut recommencer cette prière selon l'imam Ahmad. Mais elle n'est pas annulée chez l'imam Mâlik ainsi que chez l'imam Ach-Châfi'i et il n'a pas besoin de la recommencer.

Si celui qui prie oublie de faire deux prosternations de l'oubli, et qu'il s'en aperçoit juste après le salut de sa prière, il peut le faire après, mais il ne faut pas qu'il s'écoule trop de temps après son salut. Ceci est l'avis de Mâlik, al-Awzâ'i, Ach-Châfi'i. Et Abou Hanîfa a dit: "Si celui qui prie, parle après la prière ce n'est plus la peine de se prosterner deux fois, s'il a oublié quelque chose de sa prière. Car il a commis ce qui est incompatible avec la prière et il a ressemblé à celui qui perd un gaz".

Ce qu’il en est de la lecture du tachahoud après les prosternations de l'oubli

Omran Ibn Housayn  a dit que le Prophète avait fait deux prosternations de l'oubli puis il salua. (Mouslim)

Ibn Mas'oud a dit que le Prophète avait fait les deux prosternations de l'oubli puis il salua. (Mouslim)

Omran Ibn Houssaili a dit que le Prophète avait oublié, donc il avait fait les deux prosternations de l'oubli puis il avait lu le tachahoud et il salua. (Abou Dâwoud et At-Tirmidhi)

Ibn Qoudâma a dit qu'il ne fallait pas lire le tachahoud après les deux prosternations de l'oubli puisque d'après les deux ahadîth le Prophète n'a pas lu de tachahoud, et a simplement salué. Les deux premiers ahadîth sont plus authentiques que le troisième.
Ibn al-Moundhir dit : « Mettre fin à la prière immédiatement après les prosternations est rapporté de plusieurs façons. Quant à la pratique du tachahhoud, elle est discutable ».
Hatà a dit: « Celui qui prie est libre de lire ou de ne pas lire le tachahoud après les deux prosternations de l'oubli ».

Cas où on prie derrière l'imam

Si celui qui prie oublie quelque chose de la prière alors qu'il prie derrière l'imam, alors il n'a pas à faire deux prosternations de l'oubli à la fin de la prière, mais si c'est l'imam qui oublie alors il faut que celui qui prie fasse deux prosternations de l'oubli avec l'imam.

Si l'imam a commis un oubli durant sa prière, ceux qui prient derrière lui, doivent le suivre dans les prosternations de la distraction car le Prophète a dit: "L'imam n'a été instauré que pour être suivi, ne divergez donc pas avec lui…Et lorsqu'il se prosterne, prosternez-vous". (Al-Boukhâri et Mouslim d'après Abou Hourayra)

Et ceci que l'imam effectue les prosternations de la distraction avant la salutation finale ou bien après. Celui qui prie derrière l'imam doit le suivre. Sauf dans le cas où cette personne a manqué une partie de la prière. Dans ce cas, elle ne doit pas suivre l'imam si ce dernier fait les prosternations de la distraction après la salutation finale car elle ne peut saluer avec l'imam sans avoir terminé sa prière. Elle doit donc compléter sa prière puis effectuer les prosternations de la distraction après la salutation et de nouveau saluer.

Si la personne a effectué la prière dans son intégralité derrière l'imam et commet une erreur au cours de la prière, alors elle n'a pas à faire les prosternations de la distraction; ceci pour deux raisons: la première est que ceci aura pour conséquence de ne plus suivre l'imam. La seconde raison est que les compagnons -qu'Allâh soit satisfait d'eux- ont délaissé le premier Tachahoud lorsque le Prophète l'avait oublié. En effet, par respect pour la règle qui impose de suivre l'imam, ils se sont levés avec le Prophète .

Par contre, si cette personne a manqué une partie de la prière avec l'imam et commet une erreur, soit avec l'imam, soit au moment où elle complète sa prière; elle doit alors accomplir les prosternations de la distraction avant ou après la salutation finale, selon les règles précédemment décrites.

Cas où il y a plusieurs fautes dans la même prière

Si deux distractions surviennent pendant la prière et que l'une doit être corrigée par deux prosternations avant la salutation finale et l'autre par deux prosternations après, les savants disent que le prieur doit effectuer uniquement les deux prosternations avant la salutation car elles prennent le dessus sur les prosternations après la salutation.
D'autres part, on n'additionne pas les prosternations de l'oubli, s'il y plusieurs oublis ou plusieurs ajouts, on ne se prosterne que deux fois.


Corriger une erreur sur un pilier de la prière

Le Prophète a dit à celui qui n'a pas fait un des piliers de sa prière qui est le temps de pose dans chaque position: "Retournes et pries car tu n'as pas prié". (al-Boukhâri, Mouslim)

Liste des piliers de la prière

- L'intention [An-Niya]
- Le Takbir d'ouverture de la prière [At-Takbir Al-Ihrâm]
- La station debout pendant la prière obligatoire pour celui qui en a la capacité
- La lecture de la sourate Al-Fâtiha dans chaque unité de prière pour celui qui est capable de l'apprendre

- Le fait de dire "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux"

- L'inclinaison
- Le relevé de l'inclinaison
- Les 2 prosternations
- L'assise entre les 2 prosternations
- La dernière assise et la lecture du Tachahhoud final
- Le Salam
- Le fait de respecter un temps de pose pendant chacune des positions
- L'ordre de ces piliers

Manière de corriger une erreur sur un pilier


Corriger une erreur sur une obligation de la prière

Le Prophète a dit : « La prière de personne n'est complète jusqu'à ce qu'il fasse ses ablutions parfaitement, puis qu'il proclame la grandeur d'Allâh, le remerci et qu'il lise ce qu'il lui veut du Coran, puis qu'il dise: "Allâh est plus grand", puis qu'il s'incline jusqu'à ce que ses membres soient bien stables, puis qu'il dise: "Allâh a entendu celui qui l'a loué" en se stabilisant en position debout, puis qu'il dise: "Allâh est plus grand", puis qu'il se prosterne jusqu'à ce que ses membres soient stables dans cette position, puis qu'il dise: "Allâh est plus grand" et qu'il relève sa tête jusqu'à être stable dans cette position, puis qu'il dise: "Allâh est plus grand", puis qu'il se prosterne jusqu'à ce que ses membres soient stables dans cette position, puis qu'il relève sa tête et proclame la grandeur d'Allâh. Quand il aura fait cela, sa prière sera complète ». (abou Dâwoud)

Liste des obligations de la prière

- Le fait de dire "ALLAH est plus grand" [Allahou akbar] à chaque mouvement
- Le fait de dire "Gloire à Allah l'Immense" [Soubhan rabi al-'Azim] une fois pendant l'inclinaison
- Le fait de dire "Allah entend celui qui lui est reconnaissant" [sami'a llâhou liman hamidah] quand on se relève
- Le fait de dire "Gloire à Allah le Très-Haut" [Soubhan rabi al-A'la] une fois pendant la prosternation
- Le fait de s'asseoir après le deuxième cycle et de dire le tachahoud quand la prière comporte plus de deux cycles

Manière de corriger une erreur sur une obligation


Corriger une erreur sur un acte surérogatoire

Liste des actes surérogatoires

Manière de corriger une erreur sur un acte surérogatoire

Les actes surérogatoires n'annulent pas la prière lorsque l'on ne les fait pas volontairement ou involontairement, et il n'est pas nécessaire de faire deux prosternations de l'oubli à la fin de la prière car leurs applications n'est pas obligatoire. Celà dit, les faire ajoute des récompenses à la prière.

Exceptions

Les imams Mâlik et Abou Hanîfa ont dit que si le prieur oublie de lire le Coran à haute voix pendant la prière de l'aube [As-Soubh], du crépuscule [Al-Maghrib] ou du soir [Al-'Icha] et qu'il le lit à voix basse, il se doit alors de compenser cet oubli par deux prosternations de l'oubli, et la même chose dans le cas ou il oublierait le Qounout du Witr. A part ces deux actes surérogatoires entrant dans les dires il ne convient pas de se prosterner par les deux prosternations de l'oubli.


Les actes permis pendant la prière [Moubahat As-Salat]

Pleurer

Allâh a dit: {Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.} (19/58)

'Abdoullâh ibn Chakhir a dit: "J'ai vu le Prophète en train de prier alors que sa poitrine laisser entendre le bruit d'une marmite de part ses pleurs". (ahmad, Abou Dâwoud, an-Nasâi, at-Tirmidhi qui l'a authentifié)

Regarder quelque chose en cas de nécessité

Le Prophète priait et regardait parfois vers le Chi'b. (Abou Dâwoud qui dit: Le Prophète avait envoyé quelqu'un comme surveillant de nuit vers le Chi'b en tant de guerre)

S'il n'y a pas de réel nécessité, alors il n'est pas permis de se tourner (voir pour plus de detail: "Apprentissage - Niveau confirmé - La station debout")

Tuer un insecte dangereux

Selon Abou Hourayra , le Prophète a dit: "Tuez les 2 noires pendant la prière: le serpent et le scorpion". (ahmad et les auteurs des sounan. Bon-authentique)

Se déplacer un peu en cas de besoin

'âicha rapporte qu'elle demandit permission au Prophète qui était dans sa maison. Il avança un peu, ouvrit la porte et recula. (ahmad, Abou Dâwoud, an-Nasâi, at-Tirmidhi qui a dit: bon)

Ibn Hajar a dit: "Les savants sont unanimes qu'il ne faut pas marcher une longue distance car cela annule la prière".

Porter un enfant

Abou Qatâda a dit: "Le Prophète priait alors que Oumâma la fille de Zaynab et petite fille du Prophète était sur ses épaules, quand il voulait s'incliner il la posait, quand il voulait se relevait de la prosternation il la reprenait". (ahmad, an-Nasâi et d'autres avec dans une version: c'était la prière de as-Soubh)

Selon Abdoullâh ibn Chiddad, selon son père: "Le Prophète est venu à nous pour faire Az-Zouhr ou al-'Asr alors qu'il portait Hasan ou Housayn, il s'avança donc et commença la prière alors qu'il le portait... quand il s'est prosterné il dura longtemps, j'ai alors relevé ma tête et j'ai vu l'enfant sur le dos du Prophète qui était en prosternation, je me suis alors remis en prosternation. Quand il finit la prière les gens ont dit: "ô Prophète tu es resté si longtemps en prosternation que nous avons cru qu'il t'était arrivé quelque chose ou que tu recevais la révélation". Il dit: "Non ce n'est pas ça, mon petit-fils s'est mis sur mon dos et j'ai détesté le brusquer en me relevant et j'ai attendu qu'il en ait assez"". (ahmad, an-Nasâi, al-Hâkim qui dit authentique, et le rejoint ad-Dhahabi)

An-Nawawi a dit: "Cela est l'argument de l'école de Ach-Châfi'i - qu'Allâh lui fasse miséricorde - ainsi que d'autres, en disant qu'il est permis de porter sur soi un enfant garçon ou fille ou même un animal pur, que ce soit dans une prière obligatoire ou surérogatoire, cela est permis pour l'imam ainsi que pour celui qui le suit".

Faire un geste de la main

Jâbir a dit: "Je suis venu au Prophète alors qu'il priait sur son âne; je lui est adressé la parole et il m'a fait un geste de la main, je lui est encore parlait et il m'a fait un geste de la main.....". (Mouslim, ahmad)

'Abdoullâh ibn 'Omar a dit: "Souhayb a dit: "Je suis passé près du Prophète alors qu'il priait, je l'ai salué et il m'a rendu le salut par un geste"; je ne vois que le fait de faire un geste du doigt". (ahmad, at-Tirmidhi qui l'a authentifié)

'Abdoullâh ibn 'Omar a dit: "J'ai demandé a Bilâl comment le Prophète le rendait le salut pendant la prière, il dit: "Il faisait un geste de la main"". (ahmad et les auteurs des sounan, at-Tirmidhi l'a authentifié)

Le Prophète faisait la prière, quand il se prosterna Al-Hasan et Al-Housayn sont montés sur son dos, quand les gens voulurent les en empêcher, il fit un geste de la main pour leur dire de les laisser. Quand il finit sa prière il les posa et dit: "Que celui qui m'aime aime également ces 2 là". (ibn Khouzayma dans son Sahih, al-Bayhaqi)

Dire [Soubhanallâh] pour l'homme, et applaudir pour la femme en cas d'erreur de l'imam

Selon Sahl ibn Sa'd, le Prophète a dit: "Celui qui a remarqué quelque chose dans sa prière, qu'il dise "Gloire à Allâh" [Soubhan Allâh], les glorifications sont pour les hommes et les applaudissements sont pour les femmes". (ahmad, Abou Dâwoud, an-Nasâi)


 

Aider l'imam s'il a un oubli

ibn 'Omar a dit: "Le Prophète a fait une fois la prière et a stoppait sur un verset, quand il finit il dit à Oubay: "As tu prié avec nous ?", il dit: "Oui", il dit alors: "Qu'est-ce qui t'a empêché [de m'aider]"". (Abou Dâwoud, ibn Hibbân, at-Tabarâni, ibn 'Asâkir et ad-Diya)

Dire [Al-Hamdoulillâh] en cas d'éternuement

Rafâ'a ibn Rafa' a dit: "J'ai priait derrière le Prophète et j'ai éternuait, j'ai alors dit: "Louanges à Allâh, pleines et bénies comme les aime notre Seigneur et les agréé" [Al-Hamdoulillâh hamdan kathiran Tayiban moubâkaran fih kama you hibou rabbouna wa yarda]. Quand le Prophète finit il dit: "Qui a parlait tout à l'heure?", personne n'a répondu. A la 3eme fois j'ai dit: "Moi ô Prophète", il dit: "Par Celui qui tient l'âme de Mouhammad dans Sa main, plus de 30 anges ont accouru pour la noter"". (an-Nasâi, at-Tirmidhi, al-Boukhâri avec d'autres mots)

Se prosterner sur quelque chose en cas de nécessité

Ibn 'Abbas a dit: "Le Prophète a déjà prier dans un vêtement unique, en posant un morceau pour se protéger de la chaleur intense ou du froid". (ahmad avec une chaîne authentique)

Tousser volontairement

'Ali a dit: "Je venais tous les jours au Prophète à la même heure, je lui demandais alors la permission d'enter, s'il était en prière il toussait et j'entrait alors, s'il était libre il me donnait la permission". (an-Nasâi et ahmad)

Lire dans le Coran

Dhakwan faisait la prière pour 'âicha pendant le Ramadân alors qu'elle lisait dans le livre. (Mâlik)
an-Nawawi a dit: "S'il touche les feuilles, sa prière n'est pas annulée. Il eut également lire les commentaires mais cela est reprochable".

Sortir de sa prière en cas de nécessité

Il est obligé de sortir de sa prière en cas de danger comme un incendie, ou quelqu'un qui appel au secours. Les savants hanafites et hanbalites ont même permis à la personne si la personne se fait voler son argent même si c'est une petite somme, si elle craint pour son enfant un danger, ou si sa monture se sauve.

Autres points

Ibn Al-Qayyim a dit: "Il priait alors que 'âicha était allongée devant lui en direction de la Qibla, quand il se prosternait elle pliait ses jambes et quand il se relevait elle les allongeait. Il priait alors que Satan est venu lui couper la prière, il l'a alors prit et étranglé jusqu'à sentir la bave dans sa main. Il priait sur le Minbar et descendait la marche pour se prosterner par terre, puis il remontait dessus. Il priait devant un mur quand une monture voulait passer devant lui il l'a repoussait jusqu'a qu'il a collait son ventre au mur et la monture est passé derrière. Il priait quand est venu devant lui 2 esclaves parmi les 'Abd Al-Mouttalib qui se battaient, ils les a séparé tout en restant en prière".


Les actes détestables pendant la prière [Makrouhat As-Salat]

Abandonner un des actes surérogatoires de la prière

Pour connaître la liste des actes surérogatoires, voir "Corriger une erreur sur un acte surérogatoire".

Essuyer le sol avant de se prosterner

Mou'ayqib a dit: "Je me suis renseigné auprès du Prophète sur le fait de toucher les pierres pendant la prière, il m'a dit: "Ne touches pas aux pierres pendant la prière, si tu es obligé alors ne le fait qu'une fois"". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Abou Dhar rapporte du Prophète : "Quand l'un de vous se lève pour prier, la miséricorde lui fait face, qu'il n'essuie pas les pierre devant lui". (ahmad et les auteurs des sounan)

Poser les mains sur les hanches

Abou Hourayra a dit: "Le Prophète a interdit de poser les mains sur les hanches pendant la prière". (Abou Dâwoud, An-Nasâi et d'autres)

Bouger son regard ou le lever vers le ciel

Abou Hourayra a dit que le Prophète a dit: "Les gens qui lèvent le regard vers le ciel doivent cesser de le faire, ou Allâh leur enlèvera sûrement la vue". (Mouslim, ahmad, an-Nasâi)

'âicha a dit: "J'ai demandé au Prophète le fait de bouger son regard pendant la prière, il dit: "C'est le vol que Satan fait d'une partie de la prière du serviteur"". (al-Boukhâri, Abou Dâwoud, ahmad, an-Nasâi)

Anas a dit: "Le Prophète m'a dit: "Attention au détournement du regard dans la prière car c'est une perte, si cela est nécessaire alors dans une prière surérogatoire mais pas dans une prière obligatoire"". (at-Tirmidhi qui l'a authentifié)

Selon Al-Hârithi al-ach'ari, le Prophète a dit: "Allâh a ordonné a Yahya 5 paroles pour qu'il les pratique et les enseigne aux enfants d'Israel ..... Et Allâh vous a ordonné la prière, alors quand vous priez ne détournez pas votre regard car Allâh fais face au prieur tant que celui-ci ne détourne pas son visage". (ahmad, an-Nasâi)

Selon Abou Dhar , le Prophète a dit: "Allâh ne cesse d'être en face du serviteur tant que celui-ci ne détourne pas son regard, s'il le détourne Il se détourne de lui". (ahmad, abou Dâwoud, Ibn Khouzayma qui dit: authentique, Ibn Hibbân)

Abou Darda a dit: "Ô gens faites attention au détournement de regard dans la prière, car pas de prière pour celui qui regarde ailleurs. Si cela vous arrive dans une prière surérogatoire, alors que cela ne soit pas le cas dans une prière obligatoire". (ahmad)

Le Prophète a également interdit de bouger sa tête comme le fait le serpent. (Ahmad, Abou Ya'la)

Fermer les yeux

Le hadîth sur lequel s'appuient certains savants pour dire que fermer les yeux pendant la prière est détestable n'est pas authentique.
Ibn Al-Qayyim a dit: "Le plus authentique est de dire que si ouvrir les yeux ne déconcentre pas la personne alors ceci est preferable; mais si il y a des choses qui distraient le prieur alors il n'est pas detestable pour le prieur de fermer les yeux".


Les actes qui annulent la prière

Négliger un pilier de la prière ou une obligation sans la corriger

Pour plus de détail, voir: "Corriger une erreur sur un pilier de la prière" et "Corriger une erreur sur une obligation de la prière".

Manger et boire

Ibn Al-Moundhir a dit: "Les savants sont unanimes sur le fait que celui qui mange ou boit déliberement dans sa prière obligatoire doit la recommencer; il en est de même pour les prières surérogatoires car ce qui annule la prière obligatoire annule la prière surérogatoire".
Les savants hanafites et hanbalites ont dit que celui qui boit ou mange en oubliant, ou en ignorant que cela annule la prière, alors sa prière est toujours valable; de même pour celui qui avait quelque chose entre les dents et l'a mangé sans faire exprés.

Parler sans que ceci soit dans l'interêt de la prière

Zayd ibn Al-Arqam a dit: "L'homme parlait à son voisin pendant la prière jusqu'à que descendit ce verset: {et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité}, il nous fût donc ordonné de nous taire". (al-Boukhâri, Mouslim, abou Dâwoud, at-Tirmidhi)

Faire beaucoup de gestes qui n'ont pas de rapport avec la prière

an-Nawawi a dit: "Les gestes qui ne font pa de la prière annulent celle-ci s'ils sont nombreux à l'unanimité, et ils ne l'annulent pas s'ils ne sont pas nombreux à l'unanimité. [...] Les gestes sont nombreux s'ils se suivent, s'ils sont séparés par le temps comme par exemple celui qui fait un pas puis s'arrete un temps et en fait un 2nd, puis encore 2 alors cela n'est pas grave 1 pas ou 2 n'annulent pas la prière. Et les gestes courts comme le fait de bouger ses doigts, se gratter... tout cela n'annule pas la prière même si c'est désaprouvé".

Rire

Ibn Al-Moundhir a dit que les savants étaient unanimes sur le fait que le rire annule la prière.
An-Nawawi a dit: "Il faut pour cela que l'ont entende 2 syllabes".